Il existe des cahiers de vacances destinés aux enfants entrant en petite section de maternelle, signale aujourd’hui Antoine Tresgots, délégué national lycées-collèges au syndicat SE-Unsa, sur Twitter.

 

Ce cahier propose « de bien préparer son entrée à la maternelle » avec notamment « des exercices variés et progressifs, des activités attrayantes et des jeux adaptés au temps des vacances« . Antoine Tresgots dénonce ainsi la « pression scolaire » exercée dès le plus jeune âge sur les élèves.

De plus en plus de parents, persuadés que la compétition scolaire commence dès la maternelle, se démènent pour inscrire leurs enfants dans une école réputée. Et certaines écoles privées d’élite, très prisées, instaurent une sélection dès la moyenne section : admission sur dossiers, lettre de motivation, et parfois même tests d’entrée. C’est notamment le cas de l’école active bilingue Jeannine-Manuel, où les petits élèves sont soumis à 1h30 d’épreuves à l’issue desquelles seuls une cinquantaine de candidats sont admis.