Avec la chaleur, les gens deviennent plus violents (étude américaine)

Selon des chercheurs américains, la chaleur favoriserait les réactions violentes chez les êtres humains.

Les humains se montreraient plus violents et plus irritables lorsqu’il fait très chaud, selon des chercheurs des universités de Berkeley et de Princeton. D’après leurs travaux publiés dans la revue américaine Science, la chaleur serait de nature à favoriser les réactions violentes.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont mené une « méta-étude », analysant les résultats de différentes enquêtes portant sur la même question. L’une d’entre elle souligne par exemple que le nombre d’actes de violence criminelle (agressions, violences domestiques…) augmente lorsqu’il fait chaud. Cela pourrait devenir problématique dans quelques années si le réchauffement climatique de la Terre se poursuit, s’inquiètent les chercheurs. Dans un communiqué, ils indiquent que « les preuves amassées montrent que les êtres humains sur le globe se montrent peu capables de faire face à l’exposition à des températures plus chaudes ».

Solomon Hsiang, principal auteur de l’étude, prévient que « les effets [recensés] sont suffisamment importants pour que nous les prenions au sérieux et que nous nous demandions si ce que nous faisons ou pas aujourd’hui peut avoir une influence sur le degré de violence du monde de nos enfants demain ».

Les chercheurs recensent plusieurs théories pour expliquer le phénomène. L’une établit par exemple une relation entre la sécheresse responsable de mauvaises récoltes et une tendance à se saisir des armes pour assurer sa survie. Une autre avance que des températures élevées pourraient avoir des conséquences physiologiques entraînant une montée de la violence.

Source(s) :
  • lemonde.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.