Les professeurs et les écoles tels que nous les connaissons devraient commencer à disparaître dès 2028, selon TeachThought, un site américain sur les nouveaux modèles et outils d’apprentissage dans les établissements scolaires.

Selon TeachThought, en 2028, les écoles actuelles seront devenues minoritaires, concurrencées par de nouveaux modèles d’enseignement. Elles ne seront plus simplement supplantées par l’e-learning, le blended learning, ou les plates-formes de cours en ligne, mais également par des formes innovantes d’apprentissage comme les mondes virtuels.

Le site estime que les écoles refusant de s’adapter à ces nouvelles technologies provoqueront des disparités au sein des communautés, tandis que le coût élevé de l’intégration de ces nouvelles formes d’enseignement creusera les inégalités socio-économiques.

Quant aux diplômes « institutionnels », y compris les diplômes universitaires, ils seront eux aussi progressivement remplacés par des « certificats de réussite et de performance » sur-mesure, prévoit TeachThought.