Fillon veut augmenter le temps de présence des enseignants dans les établissements

L'ancien Premier ministre François Fillon a soumis 35 propositions au vote des internautes sur le site de son mouvement Force républicaine. Il propose notamment d'augmenter le temps de présence des professeurs dans les établissements scolaires.

François Fillon a lancé mercredi une grande consultation, visant à recueillir l’avis des internautes sur 35 propositions publiées sur le site de son mouvement Force républicaine. Plusieurs projets sur l’éducation seront soumis au vote.

Des chefs d’établissements gestionnaires ?

Estimant que « l’augmentation continue des moyens n’a pas résolu les problèmes que doit relever notre système éducatif« , le député de Paris préconise en premier lieu de « renforcer le rôle et l’autonomie des chefs d’établissements du secondaire qui doivent devenir des gestionnaires de leurs personnels enseignants, administratifs, contractuels ». En effet, affirme-t-il, « la rigidité et la hiérarchisation du système éducatif freinent les initiatives ».

Pour lutter contre les sorties du système scolaire sans qualification, François Fillon propose de mettre en place « un test d’évaluation à l’entrée en 6e et la création de classes de soutien au collège pour les élèves ne maitrisant pas le socle commun de connaissances », ainsi qu’un « renforcement de l’apprentissage et des formations qualifiantes » au niveau du collège.

Annualisation du temps de travail et augmentation de la présence des enseignants

Concernant les enseignants, l’ancien Premier ministre souhaite « une annualisation de leur temps de travail et l’extension de leur présence dans l’établissement en dehors des cours afin d’assurer des missions de soutien scolaire, d’appui à leurs collègues, de maintien de l’autorité ». Cela permettrait une « revalorisation des salaires« , précise-t-il.

Enfin, il préconise la ré-instauration d’une « tenue uniforme des élèves dont les modalités doivent être définies au niveau de chaque établissement », afin que « les distinctions sociales ou d’origines » s’effacent « au profit d’un esprit d’unité ».

Partagez l'article

Google

2 commentaires sur "Fillon veut augmenter le temps de présence des enseignants dans les établissements"

  1. Loys  30 juillet 2013 à 16 h 54 min

    Une revalorisation, par définition, c’est quand on paie davantage pour le même travail…Signaler un abus

    Répondre
  2. Cold Turkey  13 août 2013 à 23 h 12 min

    La confusion entre temps de travail et temps de présence devant les élèves est habituelle. C’est plus grave dans le cas d’un ancien premier ministre. Deux possibilités : il ne connaît pas ce métier ou c’est de la malhonnêteté intellectuelle. Dans les deux cas, cela ne redore pas le blason de nos politiques.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.