Wikipédia : 28 % des profs ont confiance en ses contenus

Selon un article paru dans la revue scientifique Sticef, 28 % des enseignants du secondaire font confiance aux contenus publiés dans Wikipédia et 67 % ne vérifient "pas ou peu" qui sont les contributeurs à un article.

28 % des professeurs du second degré font confiance aux contenus publiés dans l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, et 67 % ne vérifient « pas ou peu » qui sont les contributeurs, selon un article publié dans la revue scientifique Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF).

73 % ne conseillent pas Wikipédia à leurs élèves

S’ils sont 61 % à déclarer l’utiliser souvent, et 84 % à en être satisfaits, les enseignants sont en revanche peu nombreux à recommander l’utilisation de Wikipédia à leurs élèves. 73 % affirment ne pas la conseiller, ou rarement.

La majorité des profs interrogés parcourent l’encyclopédie par curiosité (43 % disent la consulter « comme on feuillette un livre ») et 57 % s’en servent comme « un moyen de confirmation ».

Que font les élèves sur Internet ?

Lorsqu’on interroge les professeurs sur ce qu’ils croient que les élèves font avec Internet, 3 grandes catégories de réponses se distinguent, indiquent les auteurs de l’article.

48,1 % des répondants estiment que les élèves réalisent un « évitement de travail », c’est-à-dire qu’ils cherchent grâce aux fonctionnalités proposées par Internet à contourner le travail demandé par l’enseignant : traduction automatique, copier-coller de pages Web, recherche de corrigés de devoirs….

Pour 36,9 % des enseignants, les élèves font un « travail réel et intéressant » sur Internet : approfondir ce qui a été fait en classe, rechercher des informations complémentaires sur un aspect du cours…

Enfin, 7,9 % jugent que les élèves l’utilisent surtout pour se divertir, parfois avec un un peu de sarcasme : « ils jouent ou ils piratent, évidemment ! ! ! Ou alors […] ils exposent leur mal-être d’ado à la face du monde, via MSN ou des blogs ! ! ! Car ça sert surtout à ça… Et on se leurre d’en faire la panacée ou je-ne-sais-quoi de miraculeux », se moque notamment l’un des répondants.

Les auteurs de l’article ont mené une enquête auprès de 2 862 enseignants du 2nd degré sur leur usage du Web et sur celui, supposé, de leurs élèves, afin de « mieux cerner la grammaire des pratiques de l’Internet dans le champ du didactique ».

1 commentaire sur "Wikipédia : 28 % des profs ont confiance en ses contenus"

  1. Loys  25 juillet 2013 à 14 h 25 min

    Je serais curieux de connaître comment on peut vérifier qui sont les contributeurs de Wikipédia puisqu’ils sont… anonymes !

    Quant à considérer l’encyclopédie collaborative comme une référence et une source primaire, où l’on cherche une confirmation, c’est tout le contraire de la démarche à adopter avec cette encyclopédie qui indique au contraire des références ou des sources primaires à aller consulter.

    Malheureusement Wikipédia est l’école de la facilité…Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.