28 % des professeurs du second degré font confiance aux contenus publiés dans l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, et 67 % ne vérifient « pas ou peu » qui sont les contributeurs, selon un article publié dans la revue scientifique Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF).
73 % ne conseillent pas Wikipédia à leurs élèves
S’ils sont 61 % à déclarer l’utiliser souvent, et 84 % à en être satisfaits, les enseignants sont en revanche peu nombreux à recommander l’utilisation de Wikipédia à leurs élèves. 73 % affirment ne pas la conseiller, ou rarement.
La majorité des profs interrogés parcourent l’encyclopédie par curiosité (43 % disent la consulter « comme on feuillette un livre ») et 57 % s’en servent comme « un moyen de confirmation ».
Que font les élèves sur Internet ?
Lorsqu’on interroge les professeurs sur ce qu’ils croient que les élèves font avec Internet, 3 grandes catégories de réponses se distinguent, indiquent les auteurs de l’article.
48,1 % des répondants estiment que les élèves réalisent un « évitement de travail », c’est-à-dire qu’ils cherchent grâce aux fonctionnalités proposées par Internet à contourner le travail demandé par l’enseignant : traduction automatique, copier-coller de pages Web, recherche de corrigés de devoirs….
Pour 36,9 % des enseignants, les élèves font un « travail réel et intéressant » sur Internet : approfondir ce qui a été fait en classe, rechercher des informations complémentaires sur un aspect du cours…
Enfin, 7,9 % jugent que les élèves l’utilisent surtout pour se divertir, parfois avec un un peu de sarcasme : « ils jouent ou ils piratent, évidemment ! ! ! Ou alors […] ils exposent leur mal-être d’ado à la face du monde, via MSN ou des blogs ! ! ! Car ça sert surtout à ça… Et on se leurre d’en faire la panacée ou je-ne-sais-quoi de miraculeux », se moque notamment l’un des répondants.
Les auteurs de l’article ont mené une enquête auprès de 2 862 enseignants du 2nd degré sur leur usage du Web et sur celui, supposé, de leurs élèves, afin de « mieux cerner la grammaire des pratiques de l’Internet dans le champ du didactique ».
Je serais curieux de connaître comment on peut vérifier qui sont les contributeurs de Wikipédia puisqu’ils sont… anonymes !
Quant à considérer l’encyclopédie collaborative comme une référence et une source primaire, où l’on cherche une confirmation, c’est tout le contraire de la démarche à adopter avec cette encyclopédie qui indique au contraire des références ou des sources primaires à aller consulter.
Malheureusement Wikipédia est l’école de la facilité…Signaler un abus