Référentiel des compétences des enseignants (B.O. du 25 juillet 2013)

Le ministère de l'Education nationale a publié ce jeudi 25 juillet le référentiel de compétences des enseignants, des documentalistes et des CPE.

La liste des compétences professionnelles « que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d’éducation doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier » a été publiée aujourd’hui au Bulletin officiel.

Ces compétences doivent être acquises et approfondies tout au long de la carrière, grâce à la formation initiale et continue et à l’expérience professionnelle.

Compétences communes

Il est attendu de tous les professeurs et personnels d’éducation les compétences suivantes :

  • Faire partager les valeurs de la République
  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
  • Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • Coopérer au sein d’une équipe
  • Contribuer à l’action de la communauté éducative
  • Coopérer avec les parents d’élèves
  • Coopérer avec les partenaires de l’école
  • S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences spécifiques aux professeurs

Les professeurs sont des « professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune » et des « praticiens experts des apprentissages », deux qualités qui justifient ces compétences particulières :

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes

Les professeurs documentalistes doivent assurer l’acquisition d’une culture de l’information et des médias, l’organisation des ressources pédagogiques de l’établissement, et l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel :

  • Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
  • Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir
  • Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
  • Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international

Compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation (CPE)

Les CPE animent la politique éducative de l’établissement et accompagnent les élèves dans leur formation :

  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
  • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
  • Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
  • Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
  • Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
  • Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
  • Participer à la construction des parcours des élèves
  • Travailler dans une équipe pédagogique

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