L'instit LatoucheC’est la rentrée à l’école Saint Potache, et si beaucoup d’enseignants ont encore la tête en vacances, l’instit Latouche est fin prêt à affronter cette journée, qu’il a passé ses congés à préparer. Mais tout se complique lorsqu’il rencontre la nouvelle équipe pédagogique de l’école, composée uniquement de femmes. L’esprit machiste du pauvre instituteur va être mis à rude épreuve…

Les fans de l’élève Ducobu seront ravis de retrouver l’instit Latouche, qu’ils ont déjà rencontré dans les aventures du célèbre cancre. Dans cette nouvelle BD consacrée au personnage, ils pourront découvrir l’envers du décor, côté prof, avec tous les stéréotypes qui y sont liés : la collègue dépressive nourrie au Tranquillax, les stylos rouges qui tombent en panne au beau milieu d’un paquet de copies, le jeune prof remplaçant qu’on prend pour un élève, la vieille instit tyrannique et ses punitions injustes… Les gags ne sont donc pas d’une grande originalité, mais ils rappelleront sûrement aux enseignants des collègues ou des situations rencontrées au cours de leur carrière dans l’Education nationale !

Par contre, que les amateurs de l’élève Ducobu ne s’attendent pas à retrouver leur héros dans les pages de cette nouvelle bande dessinée : il n’y fera malheureusement que de très rares apparitions.

Lire les premières pages de la BD

L’instit Latouche, Leogrin et Falzar, éditions Le Lombard.