Publié le mois dernier par Campus France, agence pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, l' »abécédaire de la vie quotidienne et étudiante en France » propose aux étudiants étrangers un petit décryptage des mots, expressions et sigles qu’ils risquent de rencontrer fréquemment au cours de leur séjour.

Les termes sont classés en 7 grandes catégories recouvrant différents aspects de la vie étudiante : culture, études, logement, lois/règlements, santé, transport/voyages et vie quotidienne. Se côtoient donc dans ce petit guide des mots comme allocations,  état des lieux, carte vitale,  impôt ou chambre de bonne. Mais également des termes comme grève, bistro, apéro, croissant, bizutage, capote, clope, découvert ou texto.

On y retrouve aussi le décodage de certains sigles et acronymes, qui intéressera également les étudiants français tant ces abréviations sont parfois obscures : CM, ATER, ECTS, SCUIO…

Chaque terme est accompagné d’une courte définition, en français et en anglais, et d’un petit symbole en couleur représentant la catégorie à laquelle il appartient.

Selon Campus France, ce guide a pour vocation d’aider les étudiants étrangers « à décrypter les us et coutumes, expressions et acronymes rencontrés au quotidien ». Il se veut également « un témoin et une mémoire » du séjour en France.