42 est « une école en carton » (blog Mediapart)

Un blogueur sur Mediapart a publié hier un témoignage virulent contre l'école 42 créée par Xavier Niel et Nicolas Sadirac, l'accusant notamment de dénigrer ses candidats.

Selon le blogueur BastienLQ, l’école 42 créée par Xavier Niel et Nicolas Sadirac est « une école en carton », qui dénigre ses candidats et accumule les problèmes techniques non résolus.

Insultes et dénigrement

Pour le blogueur, qui a apparemment participé à la première « piscine » organisée par l’école, 42 est « une farce. J’y allais pour m’amuser, la fête fut quelque peu ternie… », déplore-t-il. Il dénonce notamment l' »absence d’humanité » de l’équipe pédagogique. « Lors de la piscine, [les étudiants] qui ont des questions se verront répondre au mieux qu’ils sont bêtes, au pire qu’ils sont des co****ds », affirme-t-il, précisant que « des plaintes ont certainement dû être remontées, parce qu’au fil des jours les membres de l’équipe pédagogiques sont devenus plus polis et les pires écartés ». Egalement pointé du doigt par BastienLQ, le manque de soutien des enseignants : « l’étudiant devra […] regarder chaque jour une série de vidéos et… rien d’autre ! Il a accès à Internet et peut discuter avec les autres étudiants, mais impossible de poser des questions à l’équipe pédagogique (sinon, c’est une pluie d’insultes qui tombe) », indique-t-il.

Accumulation de problèmes techniques

BastienLQ s’étonne également de l’amateurisme de l’équipe pédagogique, incapable d' »envoyer un courrier électronique » ou de « publier un document sans faute de grammaire basique », mais aussi de régler la plupart des problèmes techniques.

« De plus, parce que tout est centralisé sur un serveur surchargé, les étudiants doivent parfois recommencer leur travail des dernières heures. C’est assez frustrant », regrette le blogueur, qui critique également « le système informatique de correction des exercices, faillible et critiqué chaque jour par des étudiants lésés ». Selon lui, de tels dysfonctionnements sont « choquants » pour une école d’informatique…

Partagez l'article

Google

3 commentaires sur "42 est « une école en carton » (blog Mediapart)"

  1. oo7dark  26 août 2013 à 11 h 07 min

    bonjour je vous écris de 42. Je tiens a dire que j’ai 27 ans et que c’est la seule possibilité que j’ai de reprendre des cours gratuits en informatique avec une vraie formation à des kilomètres des formations professionnelles proposées a Pôle emploi. je viens d’un milieu professionnel et je suis heureux de pouvoir retrouver un côté humain dans un milieu scolaire. Il est sûr que celui qui ne fait pas d’effort pour comprendre et reste collé aux chaussures du staff risque de se faire renvoyer sur les roses. Je trouve qu’au contraire la charge de travail est impressionnante et que si on ne nous laissait pas nous « lâcher » socialement je serais parti depuis longtemps.

    Votre blogueur dit « J’y allais pour m’amuser » pourquoi alors y aller ? Ce n’est pas un parc d’attraction mais un centre de formation. Moi j y vais pour me former et je ne suis pas déçu. On travaille quand on veut on fait les horaires que l’on veut. Après c’est à nous-même de décider si on veut se donner à fond ou pas. Tous les gens qui sont là sont des passionnés et cela fait plaisir à voir.Signaler un abus

    Répondre
  2. vlads77  9 août 2016 à 10 h 50 min

    Rageux~~ avec les année ça c’est amélioréSignaler un abus

    Répondre
  3. Nathalie Vizet Garrigoux  4 juillet 2017 à 2 h 13 min

    Bonjour,
    J’ai publié un message sur Mediapart mais il faut être abonné apparemment pour y avoir accès !
    La critique de cette initiative de Niel m’avait profondément agacée.
    Je pense que le jeune à qui l’on avait donné la parole était rageux de ne pas avoir été admis !
    Ben oui ! Cette école qui donne sa chance à tous a eu 70 000 postulants lors de son ouverture. 900 ont été retenus et une centaine a abandonné parce que trop dur !

    Un de mes proches a fait partie de cette fameuse promotion 2013. Il a bossé comme un fou mais passionné et dans des conditions qui lui plaisaient, cela a été un sacré défi mais dans tout le positif du terme.
    Niel avait dit qu’en sortant de 42, les jeunes trouveraient du travail payé entre 40 et 50 K €/an. Le jeune qui m’est proche a eu du choix et a signé après son stage un CDI dans la fourchette haute annoncée.

    On se plaint de quoi ? La mariée est trop belle !
    Merci à Xavier Niel ! Et puissent d’autres hommes d’affaires de ce niveau là entreprendre eux aussi d’aussi belles et positives aventures ! Concluantes ! N’en déplaise aux mauvais coucheurs, Niel a tenu toutes ses promesses et continue sur cette voie altruiste. Oui, je le dis : rien ne l’obligeait et il ne s’est pas créé une batterie de main d’oeuvre à bon marché !

    Allez ! C’est ouvert à tous ! Que les moins de 30 ans montrent leur talent ! Et que ceux qui échouent soient fair play !

    Dernière chose : bravo aux 42 ! Ils méritent ce qu’ils obtiennent en fin de cursus. Ce dernier est peut être un parcours du combattant mais il est fait pour les passionnés qui ont la chance d’avoir cette superbe et efficace école pour apprendre dans les meilleures conditions !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.