Concours enseignants 2013 : « augmentation conséquente des recrutements », selon le ministère de l’Education nationale

Dans un communiqué publié aujourd'hui, le ministre de l'Education nationale se félicite de la "nette amélioration des recrutements" constatée après la publication des résultats d'admission des concours enseignants 2013 et des résultats d'admissibilité de la session exceptionnelle des concours 2014.

Selon le ministère de l’Education nationale, 17 585 recrutements de professeurs ont été réalisés dans le cadre des concours enseignants 2013, soit 5 000 de plus qu’en 2012. Cela représente « une augmentation de 39 % », se félicite le ministère dans un communiqué.

Un « fort regain d’intérêt pour les métiers du professorat »

« L’offre de postes avait été très fortement accrue pour les concours 2013, conformément à la volonté politique de relancer le recrutement et de refonder la formation« , indique le ministère, précisant que « 8 413 postes avaient été ouverts pour le 1er degré » (71,5 % de plus qu’en 2012) et « 11 000 postes pour le 2nd degré » (28 % de plus qu’en 2012). Et « le nombre d’admis a évolué de manière quasiment proportionnelle à celui des volumes proposés au recrutement : + 66% dans le premier degré et + 21% dans le second degré », poursuit-il. Cela « confirme « le fort regain d’intérêt pour les métiers du professorat et la capacité retrouvée de l’Education nationale à recruter des enseignants », estime le ministère.

Reconnaissant que « les postes n’ont pas pu être pourvus à 100%« , le ministère affirme toutefois que « des progrès se font sentir y compris parmi les disciplines rencontrant des difficultés de recrutement particulières », notamment le Capes de lettres modernes, où les 1 000 postes proposés ont été pourvus.

Résultats confirmés par l’admissibilité de la session exceptionnelle 2014

Selon le ministère, les résultats d’admissibilité de la session exceptionnelle des concours enseignants 2014 tendent à confirmer « ce constat global de nette amélioration des recrutements ». Pour cette session, dans le cadre de laquelle 8 500 postes ont été ouverts pour le 1er degré et 10 750 pour le second, « les jurys ont pu prononcer 9 744 admissibilités pour le 1er degré […] et 14 159 pour le 2nd », souligne-t-il.

1 commentaire sur "Concours enseignants 2013 : « augmentation conséquente des recrutements », selon le ministère de l’Education nationale"

  1. sandrine  17 juillet 2013 à 17 h 39 min

    14 159 admissibles aux concours exceptionnels du 2d degré ?
    Les chiffres nets sont moins réjouissants, une fois déduits les doubles admissions et doubles admissibilités de nombreux candidats qui ont tenté plusieurs concours….
    43% des admissibles au CAPES exceptionnel de Physique sont déjà reçus à un autre concours, donc il n’ y a pas 367 admissibles, mais seulement 206… Dans les disciplines technologiques c’est encore pire, moins d’admissibles que de postes dans plusieurs spécialités…

    Les départs en retraite étant ce qu’ils sont, on va manquer de profs à la rentrée, d’autant que le nombre d’élèves, lui, augmente. Il serait peut-être temps de se mettre autour d’une table et d’envisager des solutions efficaces ?
    http://www.fsu.fr/Pres-de-2200-postes-non-pourvus.htmlSignaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.