Cité de l’Architecture & du Patrimoine : présentation de l’offre pédagogique

La Cité de l’Architecture & du Patrimoine de Paris est un lieu de référence pédagogique. Une équipe est à la disposition des enseignants pour proposer des activités originales, en lien avec les programmes officiels d’Histoire des Arts.

La Cité de l’Architecture & du Patrimoine offre une vaste vue d’ensemble de l’architecture et du patrimoine au travers des siècles et des activités pédagogiques variées de la maternelle à l’université.

Galerie des moulages

Galerie des moulages © CAPA/DR

La galerie des moulages rassemble plus de 350 reproductions grandeur nature de parties d’édifices civils et religieux parmi lesquelles les portails de la cathédrale de Chartres et de l’église de Moissac. Différentes campagnes de moulages ont enrichi les collections depuis l’ouverture du musée. Les plus anciens moulages datent de 1880 et leur ancienneté leur confère aujourd’hui un statut patrimonial et archéologique inestimable.

Galerie des vitraux
Galerie des peintures murales et des vitraux © CAPA/DR

La galerie des peintures murales et des vitraux expose une centaine de copies de peintures murales emblématiques de l’art français de la période médiévale. Chapelles, cryptes et autres voûtes ont ainsi été recréés en volume pour présenter ces œuvres grandeur nature.

Galerie architecture moderne

Galerie d’architecture moderne et contemporaine © CAPA/DR

La galerie d’architecture moderne et contemporaine est consacrée à 150 ans d’architecture française, de 1850 à nos jours. Jamais l’évolution architecturale n’a été aussi importante que durant cette période où l’architecte est amené à construire pour le plus grand nombre.

Le parcours de visite, organisé en deux sections « concevoir et bâtir » et « architecture et société », permet de découvrir une centaine de réalisations à travers des dessins et maquettes d’agences, des photographies ou encore des interviews filmées d’architectes. L’habitation constitue un thème fort du parcours avec, en fin de visite, la restitution grandeur nature d’un appartement de la Cité radieuse de Marseille de Le Corbusier.

Un pôle référent pour les enseignants

La Direction des publics développe un programme d’activités pédagogiques à destination des scolaires, la création d’outils de médiation innovants ainsi qu’une politique éditoriale en coproduction avec des éditeurs jeunesse. La Cité est également un pôle de formation référent pour les enseignants et les professionnels de l’enfance.

Des points de vue complémentaires sur l’architecture sont proposés à travers des activités adaptées au jeune public de la maternelle à l’université. Le but est de les sensibiliser au mieux à l’architecture, aux techniques et à l’approche artistique afin qu’ils soient acteurs-citoyens de leur cadre de vie. Ainsi l’architecture est abordée par le biais de parcours autonomes (livrets-aventure « Archibald le chat » conçu par l’auteur de littérature-jeunesse Evelyne Brisou-Pellen, fiches de salles, visioguide), de visites sur des thèmes tels que « Architecture et lieux de pouvoir », « drôleries de bestiaires », « les bâtisseurs du Moyen Age » ou « Laisse Béton ! » et d’expérimentations dans le cadre d’ateliers, tels que « Apprentis mouleurs », « Dans la blouse d’un fresquiste », ou encore « Villes suspendues ».

Fiche Pédagogique Histoire des Arts

-A découvrir, la Fiche Histoire des Arts, réalisée en partenariat avec la Cité de l’Architecture & du Patrimoine.

-A voir également, Archimôme, le site ludo-éducatif de la de la Cité

L’équipe d’encadrement des visites et ateliers est constituée de permanents (architectes, artistes plasticiens, enseignants…) et d’intervenants extérieurs de qualité.

 

Avec Cité de l’Architecture & du Patrimoine
Sandra Ktourza

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.