Budget des universités : 16 établissements pourraient être déficitaires en 2013 (Le Monde)

Selon Le Monde, 16 universités prévoient d'être en déficit budgétaire en 2013, contre 15 l'année dernière.

16 universités prévoient un déficit budgétaire en 2013, selon les chiffres publiés aujourd’hui par le Monde. Sur les 16 établissements, 9 étaient déjà déficitaires en 2011 et 2012 et pour 3 d’entre eux, la situation perdure depuis 3 ans (Paris XIII, Paris I et Paris VI).

Economies sur les postes

Mais, en réalité, la situation budgétaire de plus de la moitié des universités est préoccupante. 36 d’entre elles disposaient en effet d’un fonds de roulement inférieur au seuil prudentiel de 30 jours à la fin 2012.

Dans ce contexte budgétaire tendu, les établissements sont tenus de rogner sur beaucoup de leurs dépenses. La masse salariale est le premier poste d’économie, et certaines universités ont choisi, selon le Monde, d’utiliser l’argent destiné aux postes créés par le ministère de l’Enseignement supérieur pour faire face à d’autres dépenses.

L’offre de formation touchée

D’autres universités ont choisi d’économiser sur leur offre de formation, à l’image de l’université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), qui a récemment supprimé un master professionnel de chimie.

Pour protéger leur offre, certains établissements ont également été obligés de mutualiser certains cours de master, ou bien de supprimer des options. D’autres ont dû augmenter les effectifs en travaux dirigés, alors que ces heures sont censées se dérouler en groupes restreints pour un meilleur accompagnement des élèves.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.