Bourses étudiantes : un 7e échelon pour les étudiants défavorisés créé

La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé la création de 2 nouveaux échelons de bourses étudiantes : un échelon 7 pour les étudiants les plus défavorisés et un échelon "O bis" pour les étudiants de classes moyennes aux revenus modestes.

Deux nouveaux échelons pour les bourses étudiantes seront créés à partir de la rentrée 2013, a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso ce mardi.

Echelon 7 et échelon « O bis »

Un échelon 7 sera mis en place pour les étudiants provenant des familles les plus défavorisées, gagnant moins de 7 540 euros par an. Il ouvrira droit à une aide de 5 500 euros annuels, contre 4 697 euros pour l’échelon 6, le plus élevé jusqu’à présent. Cette mesure devrait concerner 30 000 personnes.

Un échelon « 0 bis » sera également instauré pour aider les jeunes des classes moyennes, dont les parents ont des revenus modestes, inférieurs à 33 100 euros annuels. Jusqu’à maintenant, l’échelon 0 des bourses étudiantes leur permettait d’être exonérés de frais d’inscription et de cotisation de Sécurité sociale, mais pas de percevoir une aide financière. L’échelon « O bis » garantira le versement d’une bourse de 1 000 euros par an. Cela devrait concerner environ 40 % des boursiers à taux 0, soit 55 000 étudiants.

Aide pour les étudiants en rupture familiale

Enfin, une aide destinée aux étudiants en rupture avec leur famille sera également accordée à la rentrée 2013 à 1000 jeunes supplémentaires, a indiqué la ministre. Elle sera indépendante des ressources des parents et sera comprise entre 4 000 et 5 500 euros. Environ 7 000 jeunes au total en bénéficieront.

De plus, toutes les bourses étudiantes seront revalorisées l’année prochaine, à hauteur de l’inflation, a ajouté Geneviève Fioraso.

Au total, 118 millions d’euros supplémentaires seront investis dans les bourses étudiantes en 2013. Et « ce budget sera quasiment doublé à la rentrée 2014 », a affirmé la ministre.

Source(s) :
  • Le Monde, Libération

Partagez l'article

Google

1 commentaire sur "Bourses étudiantes : un 7e échelon pour les étudiants défavorisés créé"

  1. Alya  3 octobre 2013 à 13 h 04 min

    Les bourses dont il est question existent déjà… (Le FNAU, organisme pour les bourses en rupture familiale).Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.