42 de Xavier Niel : début de l’immersion dans l’école pour les candidats

La dernière épreuve de sélection des candidats à l'école 42 de Xavier Niel a débuté hier. Durant cette épreuve, intitulée "la Piscine", les postulants sont immergés de manière intensive durant un mois dans les locaux de l'école.

La dernière étape de sélection pour l’école d’informatique 42, lancée par Xavier Niel, a débuté hier. Durant cette épreuve immersive, intitulée la Piscine, les candidats intègrent les locaux de l’école durant un mois, une quinzaine d’heures par jour, pour passer une batterie de tests. Les plus motivés rejoindront la première promotion de 42, dont les cours débuteront en novembre 2013.

50 000 dossiers de candidature

50 000 candidats auraient postulé pour intégrer cette école d’informatique, gratuite et ne réclamant aucun diplôme, même pas le bac. Ils ont d’abord passé de premières épreuves de sélection sur le site de l’école : test de logique, questionnaire de culture générale, mais également, selon une candidate, interrogation sur… la saga Star Wars. 20 000 postulants ont terminé ces épreuves, mais seuls 800 ont été sélectionnés pour l’étape de la piscine.

Pas de compétences particulières en programmation requises

L’ambition de l’école 42 est de recruter des jeunes créatifs pour former les meilleurs informaticiens du marché, sans tenir compte de leur parcours scolaire ou professionnel antérieur. En effet, l’école indique sur son site internet que « l’expérience nous a prouvé que le système éducatif traditionnel est globalement inapte à dénicher les talents que nous recherchons ». Plus étonnant, il ne serait pas nécessaire d’avoir des compétences avancées en informatique. Seule condition imposée pour postuler : « avoir entre 18 et 30 ans […] ou moins de 18 ans et être en Terminale (ou équivalent) ».

Source(s) :
  • mediaetudiant.fr, lemonde.fr

Partagez l'article

1 commentaire sur "42 de Xavier Niel : début de l’immersion dans l’école pour les candidats"

  1. laurhaq  18 juillet 2013 à 8 h 53 min

    Bonjour,

    Je me permets de corriger une erreur. A l’origine il y avait 4 piscines de prévues de 1000 postulants. Soit 4000 sélectionnés parmi 50000. Il semble qu’il n’y aura que 3 piscines de 800 soit 2400 personnes. La mise en place de cette 4ème piscine est mise en cause pour des raison de travaux.

    A ce jour, le 18 Juillet, il y a 143 abandons pour la première piscine.

    laurentSignaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.