Traquer et corriger les fautes de Rihanna, Justin Bieber ou Lady Gaga sur Twitter : c’est la nouvelle méthode adoptée par l’école d’anglais Red Balloon pour améliorer l’orthographe et la grammaire de ses élèves.

[vid id= 2gEb-4r2Rug]

En effet, comme l’explique Andrea Baena, coordinatrice des examens pour l’université de Cambridge au Brésil, « sur Twitter, les célébrités ne se préoccupent pas tellement de leur langage ». Et cela a une influence néfaste sur l’orthographe des élèves, car « quand ils voient leurs idoles écrire de cette manière, ils se disent ‘C’est juste, puisqu’ils sont américains et qu’ils utilisent cela’. Mais en vérité ce n’est pas le cas ».

L’école d’anglais a donc invité ses élèves à débusquer les fautes dans les tweets de leurs stars favorites, puis à les interpeller sur le réseau social en leur faisant remarquer leurs erreurs.

Une utilisation pédagogique de Twitter originale et ludique, qui n’a semble-t-il pas encore été exploitée dans nos salles de classe. Les profs de français enseigneront-ils bientôt la grammaire grâce aux tweets de Mickaël Vendetta ou Nabilla ?