Nouveau timbre Marianne 2013

Le nouveau timbre Marianne (image publiée sur le compte Twitter de l'Elysée)

Le nouveau timbre « Marianne » du quinquennat de François Hollande a été dévoilé hier. Il sera en vente dans les bureaux de poste à partir du 16 juillet.

Le timbre a été choisi par le président de la République parmi les 3 créations retenues par 1.000 lycéens en mars dernier. C’est l’oeuvre du duo Olivier Ciappa-David Kawena qui l’a emporté, sur les 40 propositions d’artistes soumises au début du processus.

« Notre Marianne se veut un message symbolique d’égalité, de parité et de mélanges qui sont, pour nous, des valeurs essentielles de la France d’aujourd’hui et de la République », ont déclaré Olivier Ciappa et David Kawena dimanche, lors de la cérémonie de dévoilement du timbre.

Ce timbre de style « BD » a été inspiré par plusieurs femmes, « mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des FEMEN », explique sur son compte Twitter l’un des co-auteurs, Olivier Ciappa :

Femen Inna Shevchenko

Inna Schevchenko lors d'une manifestation des Femen à Paris (photo Joseph Paris/CC)

« Depuis 1944, la Marianne est une tradition républicaine qui donne un visage à la France, dans un style et une mise en scène qui permettent aux présidents de la République de traduire les valeurs sous lesquelles ils placent leur mandat », a souligné hier le président de La Poste, Jean-Paul Bailly.

En laissant des lycéens opérer un premier choix, François Hollande a ainsi rappelé son engagement de placer la jeunesse au coeur de son mandat présidentiel.

Olivier Ciappa dédicacera aujourd’hui une version « collector » du nouveau timbre (3 timbres collés et un tampon 1er jour) de 13h-15h au Sénat, de 15h30 à 16h30 Musée de la Poste, et à 17h au Conseil économique, social et environnemental.