L’alternance, c’est possible au Club Med !

Depuis 2007, le Club Med mise sur l’alternance pour recruter ses « GO » (gentils organisateurs) et « GE » (gentils employés). Associé à six écoles spécialisées, le groupe de tourisme propose 11 formations diplômantes avec à la clé de nombreux débouchés.

Formations Club Med

Formations Club Med

Moniteur de voile, de natation, de fitness mais aussi animateur cirque, cuisinier chef de partie, animatrice petite enfance… L’alternance ouvre la porte de nombreux métiers au Club Med. « On pense à nous pour être animateur enfant ou accompagnateur d’excursion mais ce n’est pas encore un automatisme pour le sport et la petit enfance ! », remarque Aurélie Roussée, responsable de l’alternance au sein du groupe, « or nos besoins sont importants et nous avons d’importantes difficultés à recruter des diplômés».

Ainsi, chaque année, l’intérêt grandit pour les formations en alternance du Club Med. « Nous remarquons une augmentation du nombre de candidats car c’est un moyen de trouver facilement une entreprise avec un mode de financement lui aussi tout trouvé. Autre paramètre non négligeable : le taux d’insertion est important », explique Juliette Carra, coordinatrice générale des formations Club Med au CREPS de Montpellier, l’un des six établissements publics partenaires (à noter, le Greta Ampère Lyon en fait également partie). « Le taux de réussite aux examens est de 86%, en 2012, et nous embauchons en CDD saisonniers 62% des diplômés », précise Aurélie Roussée. « Notre objectif est de développer l’alternance en interne, en proposant cette alternative à nos saisonniers. Comme ils connaissent déjà le Club, nous avons tout intérêt à les garder ! »

Des contrats de professionnalisation

Les 11 formations proposées, sanctionnées pour la plupart par un BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), s’effectuent par le biais d’un contrat de professionnalisation de 8 à 14 mois, associant théorie et pratique. Au CREPS de Montpellier, chaque candidat doit d’abord passer des tests d’exigences préalables, puis des tests de sélection pour vérifier son niveau technique dans la discipline visée, ainsi que des épreuves écrites et orales. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu’à convaincre le Club Med lors de l’entretien d’embauche.

« Le système des contrats de professionnalisation est avantageux pour tout le monde : les stagiaires bénéficient d’un statut de salarié et ils sont rémunérés durant toute la période du contrat de professionnalisation, en pourcentage du SMIC en fonction de leur âge et de leur expérience », résume Juliette Carra, « l’intérêt c’est qu’ils acquièrent une expérience professionnelle unique auprès d’un employeur reconnu dans le secteur du tourisme ».

135 nouveaux contrats de professionnalisation seront ainsi signés à la rentrée de septembre 2013, ce qui portera le nombre de contrats en cours à 300.

Partagez l'article

Google

1 commentaire sur "L’alternance, c’est possible au Club Med !"

  1. nicky  19 juillet 2013 à 12 h 51 min

    Faites-vous appel à des enseignants en fin de carrière, soit au moment des vacances scolaires soit à la retraite. Les professeurs des écoles ont de multiples compétences, pour la plupart sanctionnées par des diplômes. Mon époux et moi, gentils membres club Med, à la cinquantaine, sommes partant pour cette aventure aux congés scolaires. Nous en avions discuté avec Philippe Abraham mais n’avons pas obtenu de réponse, notre souhait était orienté vers l’Asie.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.