Excellents résultats au bac : l’intelligence des élèves a-t-elle progressé ?

Déjà 82,5% de réussite au bac général avant les épreuves de rattrapage : un nouveau record ! L'examen est-il devenu trop facile, ou les élèves sont-ils devenus supérieurement intelligents ?

Excellents résultats au bac : l’intelligence des élèves a-t-elle progressé ?

Avant les oraux de rattrapage, le taux de réussite au baccalauréat général 2013 était déjà de 82,5%, en hausse de 3,4 points par rapport à 2012. Le bac technologique enregistre également une forte progression (73,5%, +4,8 points), ainsi que le bac professionnel (70,5%, +1,7 point).

Avec un tel taux de réussite à l’examen, faut-il le conserver ? Pour le sociologue Michel Fize, partisan de sa suppression de l’examen, « le bac n’est pas un rite de pas­sage, mais de lavage de cerveau ». En France, il y a pour lui « trop de diplômés mais pas assez de gens instruits et adaptés aux besoins du monde du travail » : il appelle à « reconnecter les diplômes aux besoins d’emplois ». D’après lui, les écono­mies réa­li­sées grâce à la sup­pres­sion du bac permettraient en outre le recru­te­ment de 5.000 enseignants.

Coût du bac : entre 50 millions et 1,5 milliard d’euros

« Il faut supprimer le bac ! » affirment également Thierry Gaudin, ingénieur général des mines et prospectiviste, et Jean-Charles Pomerol, ancien président de l’université Pierre-et-Marie-Curie dans une tribune publiée récemment par Les Echos. Ils soulignent que « le baccalauréat est devenu un simple certificat de scolarité. Il n’est plus besoin d’en faire un examen national qui coûte près de 100 millions à organiser ».

Car le bac a un coût, et non des moindres. Le ministère de l’Education nationale l’évalue à 55 millions d’euros environ cette année (83,6 euros par candidat), tandis que le SNPDEN avance le chiffre de 1,5 milliard d’euros, en prenant en compte les semaines de cours qu’il annule.

Les résultats du deuxième groupe d’épreuves (oraux de rattrapage) devraient être publiés aujourd’hui, et permettront d’évaluer précisément la hausse du taux de réussite.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.