Fioraso : la loi ESR répond à l’intérêt général

Le projet de loi ESR a été adopté mardi par le Parlement. Geneviève Fioraso juge qu'un point d'équilibre a été atteint.

L’Assemblée nationale a adopté mardi le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche de Geneviève Fioraso.

Ce projet est le fruit d’un long travail démarré avec les Assises de l’Enseignement supérieur, dont le rapport avait été remis le 17 décembre dernier à François Hollande.

Examiné par le CNESER le 25 février, il a ensuite été soumis le 6 mars en Conseil des ministres, puis son examen a démarré le 22 mai dernier à l’Assemblée nationale.

Après de nombreuses étapes entre le Parlement et le Sénat, de multiples débats, diverses critiques, et l’adoption de nombreux amendements, le texte a été voté.

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, citée sur liberation.fr, juge ainsi que la loi votée a « atteint un équilibre qui permet de répondre à l’intérêt général », le projet ayant été « très largement amélioré par de nombreux amendements à toutes les étapes ».

Le très polémique amendement sur la modification du recrutement des enseignants-chercheurs a par exemple été retiré, cependant les critiques sur le manque de moyens budgétaires demeurent.

Geneviève Fioraso répond à ces critiques en soulignant, rapporte liberation.fr, que le budget 2013 de l’enseignement supérieur et de la recherche augmenterait de 2,3%, qu’il « sera(it) maintenu à ce même niveau en 2014 dans un contexte budgétaire contraint » et que de nombreuses créations de postes étaient programmées pour toute la durée du quinquennat.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.