Calendrier scolaire 2013-2014 : les enseignants auront un jour de travail supplémentaire (Snudi-FO)

Selon le syndicat Snudi-FO, le calendrier scolaire 2013-2014 comptera un jour de travail supplémentaire pour les enseignants.

Une journée de travail supplémentaire sera imposée aux enseignants dans le calendrier scolaire 2013-2014, selon Snudi-FO. Dans un communiqué, le syndicat indique que le ministre de l’Education nationale compte faire rattraper aux enseignants la journée de prérentrée du 2 septembre, alors que ce jour est déjà travaillé. Mais « le Ministre Peillon considère que la journée de prérentrée n’étant pas devant élèves, celle-ci n’est donc pas travaillée », s’insurge le syndicat.

Snudi-FO précise qu’une note de présentation distribuée aux syndicats lors du Conseil supérieur de l’éducation du 22 novembre « stipulait ‘rattraper la journée de prérentrée non scolarisée sur deux mercredi après midi' ». Ce rattrapage aura lieu le le mercredi 13 novembre ou le mercredi 11 juin.

Une journée de plus pour respecter les obligations de service

La rentrée des élèves tombant un mardi, les enseignants sont effectivement tenus de rattraper le lundi pour respecter leurs obligations de service (24 heures d’enseignement hebdomadaires dans le primaire). Il ne s’agit pas là d’une nouveauté.

La pré-rentrée est depuis longtemps un des chevaux de bataille du Snudi-FO, qui a déposé un recours en juin 2001 devant le Conseil d’Etat contre l’instauration d’une deuxième journée de pré-rentrée par le ministre de l’Education nationale de l’époque, Claude Allègre.

Le Conseil d’Etat avait rejeté la requête du syndicat, considérant que le ministre de l’Education avait le droit d’instituer des journées de pré-rentrée « en vue d’organiser dans les meilleures conditions pédagogiques la rentrée des élèves », sans que cette « mesure d’organisation du service public » remette en cause le volume d’heures d’enseignement dues par les enseignants.

(article mis à jour le 11/7/13 à 14h30)

8 commentaires sur "Calendrier scolaire 2013-2014 : les enseignants auront un jour de travail supplémentaire (Snudi-FO)"

  1. Lionel Jeanjeau  10 juillet 2013 à 11 h 59 min

    Etonnante lecture des textes de la part de FO encore une fois. Le calendrier 2013-2014 est la copie conforme de celui de cette année, ni plus ni moins. Nous rattrapons les 2 jours supplémentaires des vacances de Toussaint. Une journée (ou 2 demi-journées) sur des mercredis en novembre et juin (deux semaines avec un jour férié dedans) et une journée « administrative ». C’est celle là qui pose problème apparemment à FO. Encore faut-il se battre sur de bons arguments !Signaler un abus

    Répondre
  2. matpilly  11 juillet 2013 à 7 h 16 min

    Ah non Lionel Jeanjeau car moi je refuse rattraper un jour férié car cette année sur les 2 jours des vacances de la Toussaint il y a le 1er novembre !Signaler un abus

    Répondre
  3. narno  12 juillet 2013 à 12 h 35 min

    Et une fois de plus, FO est le seul syndicat à avoir assez de ‘c…’ pour réclamer une injustice !
    Et une fois de plus, le monde enseignant dit encore et toujours « oui et amen » sans réaction aucune que celle de ‘râler’ dans son coin… Les enseignants feraient bien de relire ‘le mouton de Panurge’ !Signaler un abus

    Répondre
  4. Vellave  12 juillet 2013 à 13 h 34 min

    « Rattraper » un jour de travail ! Que ceci soit ou non « nouveau », on aura tout vu !Signaler un abus

    Répondre
  5. zizoune  12 juillet 2013 à 16 h 26 min

    Les mercredis travaillés correspondent, me semble-t-il!, à l’un des 2 jours de plus des vacances de la Toussaint afin d’atteindre les 2 semaines pleines au lieu des 10 jours ! Il y a également du temps de pré-rentrée à faire avant les première vacances ! Tout ça est indiqué dans le BO ! Soyons sérieux pour un véritable travail d’équipe il faut du temps, qui est de plus en plus reconnu puisque nous n’avons plus que 36h d’APC le temps étant redéfini ! Le Snudi Fo ne sait toujours pas lire et s’oppose au travail intelligent !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.