Les enseignants du primaire travaillent 44 heures par semaine

Selon une enquête de l'Insee, les enseignants du premier degré déclarent travailler environ 44 heures par semaine, avec des différences importantes selon l'âge et le niveau d'enseignement.

Les enseignants du premier degré public déclarent avoir travaillé en moyenne 44h07 par semaine en 2010, selon l’enquête « Emploi du temps » de l’Insee(1) analysée par la Depp.

Mais cette moyenne cache des disparités très importantes selon l’âge des répondants (les moins de trente ans travaillent ainsi 52 heures par semaine en moyenne), et le niveau d’enseignement (les enseignants en maternelle, qui ont notamment moins de correction à effectuer, déclarent moins de 39 heures).

20 jours de congés… travaillés

Les professeurs des écoles et les instituteurs passent selon leurs déclarations 58% de leur temps de travail devant élèves, en cours ou en suivi individuel, et 27% à préparer les leçons, faire de la correction et se documenter. Le travail en équipe, les relations avec les parents d’élèves, la participation aux conseils d’école et la formation pédagogique occupent l’essentiel du temps restant.

Par ailleurs, les enseignants ne limitent pas leur travail aux semaines de cours : ils disent aussi travailler, partiellement ou totalement, 20 jours de congés sur l’année, répartis à moitié entre les congés d’été et les autres vacances.

Les directeurs d’école consacrent la majorité de leur temps à l’enseignement

La répartition des tâches des directeurs d’école diffère du reste des enseignants, mais l’enseignement demeure leur principale activité (plus de 23 heures par semaine). Ils consacrent par contre près de 8 heures à des activités autres, comme l’animation des équipes pédagogiques ou le lien avec les partenaires extérieurs à l’école, soit 17 % de leur temps de travail. Au total, ils travaillent 45h26 en moyenne par semaine.

Le temps de travail des enseignants du secondaire fera l’objet d’une publication spécifique.

Note(s) :
  • (1) Enquête Emploi du temps réalisée de septembre 2009 à décembre 2010 par l’Insee, en France métropolitaine et dans les Dom. Réalisée environ tous les dix ans, l’enquête collecte des données sur la façon dont les individus déclarent organiser leur temps professionnel, domestique et de loisirs.

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.