OpenCulture, un site recensant les meilleures ressources culturelles gratuites du Net, propose d’apprendre en ligne 46 langues étrangères grâce à une collection de supports multimédia.

Les ressources sont classées par langue et se présentent sous la forme de podcasts web ou iTunes à télécharger, de flux rss ou encore de sites Internet proposant des leçons audio et vidéo, toutes gratuites.

OpenCulture recense également des cours gratuits mis en ligne par  des universités reconnues (MIT, Yale, Harvard…), sur des disciplines aussi diverses que les sciences politiques, la finance, la religion, l’astronomie… Ainsi que des MOOCs classés par date, malheureusement tous en langue anglaise.

On peut aussi y découvrir une large collection d’e-books et de films, avec une section spéciale réservée aux ressources pour la jeunesse. La très grande majorité de ces ressources est en anglais.

Selon ses créateurs, OpenCulture a pour vocation de centraliser et offrir un accès facilité aux contenus culturels de haute qualité disséminés un peu partout sur le Web. Un site idéal pour améliorer gratuitement et légalement sa culture générale.