Baccalauréat : des lycéens réclament des épreuves semestrielles

Selon l'Union nationale lycéenne, 41 700 jeunes ont signé la pétition appelant à une réforme du bac. Le syndicat réclame notamment un étalement semestriel des épreuves.

41 700 élèves ont signé la pétition de l’Union nationale lycéenne (UNL), réclamant une réorganisation des épreuves du baccalauréat, selon le syndicat.

Un étalement semestriel des épreuves

L’UNL demande en particulier « un étalement semestriel des épreuves qui permet le droit à l’erreur ainsi que l’élaboration de sujets mettant en valeur la validation des compétences ». Elle estime en effet que « le bac note en une semaine 15 années de scolarité et sanctionne sans prendre en compte les compétences acquises ».

Un recrutement massif de conseillers d’orientation

Le syndicat souhaite également que les lycéens puissent davantage maîtriser leur parcours scolaire, car « l’orientation subie est l’une des causes des 150 000 sorties du système éducatif sans aucun diplôme », indique-t-il. Il dénonce en particulier que « le conseil de classe de 3ème décide en fonction du niveau l’avenir des élèves, sans prise en compte de leurs aspirations ».

Il préconise donc, pour « permettre aux lycéens de construire un projet d’orientation solide », de recruter davantage de conseillers d’orientation. En effet, « il y a actuellement un conseiller […] pour 1 500 élèves », déplore le syndicat, qui demande « un conseiller […] pour 500 élèves ».

Partagez l'article

Google

1 commentaire sur "Baccalauréat : des lycéens réclament des épreuves semestrielles"

  1. Loys  5 juillet 2013 à 13 h 11 min

    Pour autant que j’aie pu le constater, il ne s’agit pas d’une pétition mais d’une simple consultation avec des questions ouvertes ne permettant aucune généralisation accompagnée d’un tel chiffre (41.700 élèves).Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.