Résultats du bac : une mention « A triché » mise en place en Algérie

Une nouvelle mention "A triché" a fait son apparition dans les relevés de résultats du baccalauréat 2013 en Algérie.

Certains candidats algériens au baccalauréat 2013 ont eu la surprise de découvrir une nouvelle mention en consultant leurs résultats de philosophie lundi : « A triché ». Elle apparaissait à la place de la note sur les relevés des candidats concernés, sur décision du ministre de l’Education nationale et de l’Office national des examens et concours (ONEC).

Les parents mécontents, les syndicats satisfaits

3 000 candidats auraient été reconnus coupables de fraude à l’épreuve de philosophie cette année. Mais l’attribution d’une mention aux « tricheurs » fait polémique chez les parents, car aucune information n’a été communiquée sur la manière dont l’ONEC a identifié les cas de fraude. Ahmed Khaled, président de l’Union nationale des associations des parents d’élèves, déplore notamment que « les critères suivis par la tutelle pour se prononcer sur les cas présumés de tricherie ne sont pas connus ». Il indique également avoir reçu des courriers de parents dénonçant des sanctions « arbitraires ».

En revanche, les syndicats enseignants approuvent en majorité l’initiative de l’ONEC. « Nous avions peur que la tutelle ferme les yeux sur des cas de tricherie qui portent atteinte au bac 2013 pour sauver la paix sociale », se réjouit notamment le Syndicat national autonome des professeurs du secondaire et du technique (Snapest).

Une sanction « injuste » pour les candidats recalés

Quelques candidats recalés pour triche ont défilé lundi à Alger pour réclamer « leur droit à un baccalauréat ». En effet, la plupart d’entre eux estiment que la sanction n’est pas méritée. « Tout le centre d’examens a été exclu. C’est injuste ! Ce n’est pas tout le monde qui était en train de tricher », affirme ainsi une candidate déçue.

Conformément à la réglementation, les élèves concernés pourraient être privés du passage de tout examen national durant les 5 prochaines années.

Source(s) :
  • elwatan.com, algerie-focus.com

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.