Dale Irby a porté les mêmes vêtements sur toutes les photos de classe de ses 40 années de carrière, rapporte le Dallas Morning News. Ce professeur de sport texan est vêtu d’une chemise blanche à motifs et d’un pull brun à col V sur toutes ses photos scolaires de 1973 à 2013.

Cette tradition a débuté involontairement : Dale Irby porte les mêmes habits deux années de suite, en 1973 et 1974. « J’étais très embarrassé quand j’ai reçu la photo de classe la deuxième année », se rappelle le professeur, aujourd’hui âgé de 63 ans et à la retraite. Sa femme Cathy, institutrice, le met alors au défi de porter à nouveau son pull et sa chemise polyester une troisième année. « Après cinq photos, je me suis dit : pourquoi arrêter là ? »

« Une image iconique »

Au fil des années, Dale a changé de lunettes et ses cheveux ont blanchi, mais son costume n’a pas varié.

Le magazine masculin Esquire note que Dale Irby a ainsi créé une « image iconique de lui-même« , à l’instar de Steve Jobs, toujours habillé en jeans et pull à col roulé noir. « C’est là que réside le pouvoir de l’habillage. Alors que la coquetterie est devenue très à la mode ces dix dernières années, voilà un argument en faveur de la simplicité et de la rigueur, afin de se créer une image singulière de soi-même », souligne le journaliste Max Berlinger d’Esquire.

Le montage vidéo des photos de ce pari insolite a rapidement fait le tour du web :