Les écoles parisiennes reviendront dès la rentrée 2013 à la semaine de 4,5 jours dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Elles proposeront donc dès l’année prochaine des activités périscolaires facultatives et gratuites, les mardi et vendredi de 15h à 16h30. Le temps périscolaire payant, de 16h à 18h ou 18h30, qui existait déjà, n’est pas modifié.

Ces activités ont été « élaborées en cohérence avec les âges des enfants et les cycles de l’école primaire, en tenant compte de la situation et du projet de chaque école », indique la mairie de Paris.

Par exemple, les élèves de maternelle pourront profiter d’ateliers d’éducation alimentaire, ou de lecture de contes, ceux de CP, CE1 et CE2 d’initiation au multimédia ou d’activités artistiques et sportives, ceux de CM1 et CM2 d’un éveil scientifique, de projection de films ou d’activités blogs et web radio.

La liste des activités par école parisienne peut être consultée ici, ou directement dans l’établissement concerné.

Pour inscrire les enfants dans l’activité périscolaire de son choix, il faut remplir un formulaire d’inscription à renvoyer à la Direction des Affaires familiales (210 quai de Jemmapes, 75010 Paris) avant la fin de l’été.