Un projet de décret présenté à la Commission spécialisée des lycées (CSL) ce mercredi prévoit que « la scolarité de l’école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs ». Ces cycles seront progressivement mis en place à partir de la rentrée 2014.

Le premier cycle correspond aux petite, moyenne et grande sections de maternelle (« cycle des apprentissages premiers »), le second regroupe CP, CE1, CE2 (« cycle des apprentissages fondamentaux »), le 3e CM1, CM2 et 6e (« cycle de consolidation »), et le 4e les classes de 5e, 4e et 3e (« cycle des approfondissements »).

La mise en place de ces cycles se fera progressivement, à partir de la rentrée 2014 pour les classes de maternelle, à partir de la rentrée 2015 pour les classes de CP, CM1 et 5e, à partir de la rentrée 2016 pour les classes de CE1, CM2 et 4e, et à partir de la rentrée 2017 pour les classes de CE2, 6e et 3e.

La création de nouveaux cycles d’enseignement avait été évoquée par le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, lors de la préparation de la loi d’orientation et de programmation pour l’école en octobre 2012.