Concours enseignants : une 2e année de master « adaptée » pour les reçus-collés

Les étudiants qui valideront leur 1ère année de master enseignant dans une Espé sans obtenir le concours pourront bénéficier d'une 2e année "adaptée" s'ils souhaitent maintenir leur projet professionnel.

Dans un dossier de présentation des futures Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé), le ministère de l’Education nationale présente le dispositif mis en place pour les étudiants qui valideront leur 1ère année de master MEEF sans obtenir le concours (Capes, Capet, Capeps…). Ces derniers se verront proposer « un entretien leur permettant de faire un bilan de leur projet professionnel et de trouver le meilleur choix d’orientation au sein ou hors de l’Espé ».

Poursuite dans la même mention de master enseignant

Ceux qui décideront de poursuivre dans la même mention de master MEEF pourront bénéficier d’un « cursus adapté », sans alternance, pouvant s’appuyer sur « des unités d’enseignement partagées avec le cursus de formation M2 ‘Alternance-Education nationale’, des unités spécifiques d’approfondissement des savoirs […] et compétences acquises durant le master 1 », et « huit à douze semaines de stage ».

Réorientation vers un autre master

Les reçus-collés pourront aussi choisir de poursuivre une 2e année sans alternance au sein d’une autre mention de master MEEF, ou bien de se réorienter vers un autre master en dehors de l’Espé.

Partagez l'article

1 commentaire sur "Concours enseignants : une 2e année de master « adaptée » pour les reçus-collés"

  1. candidat dépité  3 juin 2014 à 22 h 29 min

    Cette réforme est injuste car selon les universités, les reçus / collés pourront s’inscrire dans des prépas agrég ou AEU que les universités « AUTONOMES » voudront bien ouvrir. Du coup les candidats (reçus / collés) qui n’auront pas la chance d’avoir cette possibilité voient leur chance d’obtenir le concours fortement compromise. De plus ce master ne remplit pas son rôle car nos L3 n’ont pas eu l’admissibilité. 60% des admissibles ont déjà un M1 et même des M2 et doctorats. Ils demandent tous à avoir une note éliminatoire en M1 MEEF pour pouvoir redoubler !!!!!!! Du jamais vu !
    http://www.petitions24.net/m1_meef_sauvons_notre_preparation_au_concoursSignaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.