Plus de maîtres que de classes : les consignes de mise en oeuvre (DGESCO)

La DGESCO a publié un guide sur les principes de mise en oeuvre du dispositif "Plus de maîtres que de classes".

La DGESCO a publié fin juin un guide de « 10 repères pour la mise en oeuvre du dispositif « plus de maîtres que de classes »« .

Selon ce document, le dispositif doit permettre de « prévenir » ou à défaut « remédier aux difficultés rencontrées par les élèves » vis-à-vis des savoirs fondamentaux, sans pour autant se substituer aux RASED et autres dispositifs d’aide spécialisée. Il permet aussi de nouvelles organisations pédagogiques.

Les écoles concernées relèvent de l’éducation prioritaires, ou ont été identifiées comme connaissant les mêmes difficultés.

Le maître supplémentaire ne doit pas prendre en charge tous les élèves en difficulté

Sans projet d’école adapté, « pas de moyen supplémentaire ». Le projet pédagogique doit être rédigé « par l’équipe de l’école sous la responsabilité du directeur », puis validé par l’IEN. Pour obtenir de bons résultats, il s’agit de mobiliser les enseignants sur des apprentissages ciblés.

Le maître supplémentaires « a une mission d’appui de ses collègues dans la classe ». Il peut intervenir sur plusieurs écoles proches et il a « les mêmes obligations réglementaires de service que les autres
enseignants ». Il ne doit pas être considéré comme un « spécialiste des élèves en difficulté » et se voir confier tous ces élèves.

Un espace de mutualisation des pratiques, des ressources et un module d’e-formation (« Plus de maîtres
que de classes : posture pédagogique, points de vigilance ») seront mis à disposition par la DGESCO et le SCEREN-CNDP.

Selon la circulaire de rentrée 2013, les 3.000 postes créés l’an prochain dans le primaire seront affectés en priorité au dispositif « plus de maîtres que de classes » et à la scolarisation des moins de trois ans.

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