Le New York Times souligne le déclin du bac

Dans un article publié ce vendredi, le New York Times affirme que le bac est le symbole d'un système éducatif français défaillant.

« La France a longtemps considéré son système éducatif comme un modèle à suivre par le reste du monde, mais des études montre que les performances scolaires n’y sont pas exceptionnelles et même en déclin, suscitant l’inquiétude des fonctionnaires ces dernières années. Le bac est de plus en plus perçu comme l’exemple phare d’un système défaillant, un symbole pas tant de l’excellence française que de ce qui ne va pas dans son modèle d’éducation. »

Extrait d’un article publié dans le New York Times du 28 juin, intitulé Rite of Passage for French Students Receives Poor Grade (« Un rite de passage des étudiants français perd sa bonne note »).

Selon le journaliste Scott Sayare, le bac « se concentre trop peu sur la logique et la créativité, (…) et trop sur l’apprentissage par coeur et les connaissances hermétiques prisées par l’aristocratie culturelle parisienne. »

Il rappelle que le nouveau gouvernement de « centre gauche » de François Hollande a promis « une rénovation du système éducatif national », mais en se concentrant sur le primaire, laissant donc de côté l’examen du baccalauréat.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.