Rattrapage du bac 2013 : les informations à connaître

Les élèves ayant obtenu entre 8 et 9,99 de moyenne au bac 2013 ont encore une chance de l'obtenir grâce aux oraux de rattrapage. Voici quelques infos utiles pour se préparer aux épreuves.

Les résultats du baccalauréat 2013 seront dévoilés officiellement le 5 juillet prochain. Les étudiants ayant obtenu une moyenne comprise entre 8 et 9,99 devront passer les épreuves de rattrapage afin de valider leur examen. L’année dernière, ils étaient 51 875 candidats à y passer, dont 66 % ont obtenu le diplôme.

Les épreuves de rattrapage se déroulent cette année jusqu’au 10 juillet 2013.

Le déroulement du rattrapage

Les épreuves prennent la forme d’un oral dont la durée peut varier selon les matières. Elles durent en général entre 30 et 40 minutes. La première moitié de l’épreuve est consacrée à la préparation de l’intervention, et la deuxième moitié à l’exposé face au professeur (réponse au sujet donné et parfois questions de l’enseignant). Le sujet proposé dépend beaucoup de la matière. Au rattrapage de mathématiques, par exemple, l’exposé peut consister en une résolution d’exercice accompagnée de l’explication du raisonnement.

La notation du rattrapage

Les élèves admis au rattrapage doivent choisir deux matières à repasser. Pour obtenir le maximum de points supplémentaires, certains élèves choisissent de repasser les matières dans lesquelles ils ont obtenu les notes les plus basses tandis que d’autres préfèrent privilégier celles au coefficient le plus élevé.

Pour valider son baccalauréat au rattrapage, il faut obtenir une moyenne générale de 10/20 avec les notes obtenues au baccalauréat et les notes du rattrapage. Pour les matières repassées au rattrapage, seule la meilleure des 2 notes est comptabilisée pour la moyenne. A savoir : aucune mention n’est accordée à un candidat admis au rattrapage, même si sa moyenne atteint 12/20 après les épreuves.

Source(s) :
  • etudiant.lefigaro.fr, studyrama.com

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.