Union Européenne Prix Nobel de la Paix : un signe d’encouragement pour le futur

Le 12 octobre 2012, l'Union Européenne recevait le Prix Nobel de la Paix. Ce prix a une signification très importante, nous explique Francis Gutmann, chargé des événements au Parlement Européen. Cette inter­view vidéo s'inscrit dans le cadre d'une expo­si­tion à venir de la CASDEN sur les grands cher­cheurs et les prix Nobel en France.

Pour la première fois depuis sa création, il y a un peu plus de 60 ans, l’Europe a été récompensée par le Prix Nobel.

L’Union Europénne, qui fut la CEE en 1957, puis à partir de 1993 la CE , avant de devenir depuis 2007 l’UE, est aujourd’hui en crise, voire contestée par certains citoyens européens.

Francis Gutmann, dans l’interview qu’il nous a accordée en avril 2013 au Parlement Européen, rappelle qu’il ne faut pas oublier que l’Europe est en paix, malgré tout, et que si cela est le cas aujourd’hui, après une construction difficile sur les ruines de la seconde guerre mondiale, c’est bien parce que l’Union Europénne et ses instances existent.

Le Prix Nobel de la Paix a été décerné en 2012, cependant, indique Francis Gutmann, sa résonnance est toujours d’actualité.

C’est un signe d’encouragement à poursuivre les efforts engagés depuis la création de l’Europe le 9 mai 1950 par Robert Schuman, afin de préserver la paix entre les Etats membres.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.