Les collégiens « recordman » en « consommation d’alcool et de drogue » (Peillon)

Le ministre de l'Education nationale veut lancer une initiative nationale l'an prochain pour prévenir les ravages de la drogue et de l'alcool chez les collégiens.

Vincent Peillon est pour une « initiative de portée nationale » contre la consommation de plus en plus précoce d’alcool et de drogue par les collégiens français.

« Je suis responsable de 12 millions d’enfants à l’Education nationale (…) Ils boivent plus que dans tous les autres pays, ils se droguent plus », a affirmé hier le ministre de l’Education nationale, invité de l’émission dimanche+ sur Canal+.

« L’année prochaine, je souhaite qu’on se saisisse collectivement de ces sujets car les évolutions sont catastrophiques », a-t-il souligné, mettant en avant la progression des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées.

Un élève de 3ème sur quatre a déjà fumé du cannabis

La France compte la plus forte proportion de jeunes consommateurs de cannabis des 36 pays ayant participé à une enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Selon son rapport publié fin mai, un collégien sur dix en avait déjà fumé en 2010 et cette consommation, marginale en 6ème (1,5%) touche pratiquement un adolescent sur quatre en 3ème, selon un rapport publié fin mai.

Quant à l’alcool, selon le bulletin épidé­mio­lo­gique heb­do­ma­daire de l’Institut de Veille sanitaire, un col­lé­gien fran­çais sur six et trois lycéens sur cinq reconnaissent avoir déjà été ivres. 59% des élèves de 6ème déclarent par ailleurs avoir déjà bu de l’alcool, et la consommation régulière d’alcool (soit au moins 10 fois par mois) passe de 3% en 4ème, à 24% en terminale.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.