Bac : un examen « ridicule »

Alors que démarrent lundi prochain les premières épreuves du baccalauréat, des personnalités prennent la parole pour dénoncer un examen coûteux et inutile.

« Il faut supprimer le bac ! » titre aujourd’hui le journal Les Echos. Dans une tribune, Thierry Gaudin, ingénieur général des mines et prospectiviste, et Jean-Charles Pomerol, ancien président de l’université Pierre-et-Marie-Curie, affirment en effet que « le baccalauréat est devenu un simple certificat de scolarité. Il n’est plus besoin d’en faire un examen national qui coûte près de 100 millions à organiser ».

Ils proposent entre autres que pour la moitié des 420 000 bacheliers généraux et techniques, qui n' »ont pas les capacités, l’autonomie et le désir nécessaires pour suivre à l’université » soient créés des « ‘collèges universitaires’ (dénomination américaine) ou ‘collèges d’enseignement général et professionnel’ (Cegep) comme au Québec ».

Dans une tribune publiée dans Le Figaro, Luc Ferry juge de son côté que la « comédie du bac » est « ridicule », et que « pour ne pas avoir son bac, il faut faire la demande ! »

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.