Réforme des retraites : les enseignants désavantagés ?

Selon plusieurs syndicats enseignants, les pistes envisagées dans le cadre de la réforme des retraites pourraient fortement pénaliser les professeurs.

Des syndicats enseignants dénoncent l’impact négatif pour les professeurs de plusieurs mesures évoquées dans le cadre de la réforme des retraites, à quelques jours de la remise du rapport de la commission Moreau sur le sujet.

La prise en compte des primes dans le calcul pointée du doigt

Si le calcul de la retraite sur les 10 dernières années au lieu des 6 derniers mois fait grincer des dents Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, pour qui les enseignants seront les fonctionnaires les plus « pénalisés » par cette mesure, c’est surtout la prise en compte des primes dans le calcul qui inquiète les syndicats. Particulièrement dans le 1er degré où les enseignants touchent très peu de primes.

Selon Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, « le taux d’indemnité représente 21 % du salaire chez les fonctionnaires, contre 3 % seulement en moyenne pour les enseignants du 1er degré« .

La pénibilité du métier d’enseignant en question

Frédéric Sève, secrétaire général du SGEN-CFDT, dénonce également l’allongement de la durée d’activité, qui pose le problème de la pénibilité du métier d’enseignant. « On avait tendance à avoir un métier très concentré en pénibilité, explique-t-il. Dans une perspective d’allongement de carrière, ce modèle-là ne tient plus ».

2 commentaires sur "Réforme des retraites : les enseignants désavantagés ?"

  1. xave06  14 juin 2013 à 22 h 28 min

    Pourquoi se poser le problème des enseignants du 1er degré ? L’ Education Nationale se moque de l’école primaire car les élèves sont trop jeunes, ce n’est pas assez gratifiant pour l’adulte. Sinon comment expliquer qu’il y ait des agrégés dans le secondaire (statut qui ne sert à rien sauf à récompenser les profs qui rentrent bien dans le moule) et pas dans le primaire ? Ah si au fait , 54000 postes donnés d’un coup comme ça n’importe quel étudiant pourra devenir PE pendant 3 ans … Bonjour le carnage. C’est vraiment n’importe quoi en terme de gestion.Signaler un abus

    Répondre
  2. pat72  17 juin 2013 à 19 h 56 min

    Tout à fait, il ne faut pas oublier non plus qu’il y a 85 % de femmes en primaire… égalité des salaires ??? Et l’ISOE, moi je passe environ 1/2 heure par semaine avec les parents depuis 31 ans… Je voudrais savoir combien de temps passent les profs de lycées/collèges avec les parents ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.