Une infographie à ne pas rater sur le site mediaetudiant.fr : les chiffres du bac !
Outre l’âge du candidat le plus jeune et celui du plus vieux, l’infographie présente les tarifs de correction des épreuves, 5 euros la copie, 9,60 euros pour un oral ou une épreuve pratique, le nombre de correcteurs, 175 000, ou encore le nombre de langues que l’on peut passer, 58.
Et après le bac, quels coûts ? On découvre d’après une étude réalisée par le cabinet de conseil KPMG, relayée par l’AFP, qu’un étudiant à l’université coûte en moyenne 8000 euros par an à l’État, contre 21 000 dans les grandes écoles et les instituts.
La France compte en tout 2,38 millions d’étudiants, dont 58,5% étudient à l’université, 4,9% en IUT, 11% en BTS, et 3,4% dans une grande école.
Encore aujourd’hui même, un spectacle désolant à Roland Garros, le vainqueur espagnol Nadal interviewé en anglais sur le territoire français. En France ne doit-on plus utiliser la langue française ?
Quand notre ministre fera-t-il savoir dans son entourage qu’un de ses professeurs-chercheurs a écrit » l’UNESCO oubliée » dans lequel se trouve l’historique d’une Langue Internationale Auxiliaire recherchée et choisie pour ses qualités remarquables puisqu’elle s’est répandue sur les cinq continents de notre planète : l’espéranto. Ne devrait-elle pas être mise en option au bac puisqu’elle est entrée à présent dans le Cadre Européen Commun en Référence aux Langues ?
POURRIEZ-VOUS SVP ME CONFIRMER SI ELLE EST INCLUSE dans les 58 LANGUES citées dans votre article ? Merci.Signaler un abus