Des détecteurs de téléphones portables seront installés dans toutes les académies lors de la session du baccalauréat 2013. Le ministère de l’Education nationale a en effet annoncé la généralisation de ce dispositif testé lors du bac 2012 dans 5 académies afin de lutter contre la fraude à l’examen.
Ces détecteurs seront capables de « détecter un téléphone allumé, que ce soit un Smartphone ou un vieux Nokia« , affirme le ministère.
Cependant, le dispositif ne sera pas déployé dans tous les établissements. « On a demandé à chaque recteur de s’équiper mais ces détecteurs ne seront pas dans tous les centres d’examen », indique le ministère, qui n’a pas souhaité donner de précisions sur le nombre et la répartition des équipements.
Pour réduire la fraude, le ministère a également présenté il y a quelques jours au CSE un projet de décret instaurant de nouvelles sanctions contre les élèves coupables de triche au bac, comme l’inscription de la punition sur le livret scolaire. Il n’avait recueilli que 10 votes favorables.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.