Les Profs de maths nouvelles stars de l’épouvante ?

Le cours de maths est-il le scénario idéal pour un prochain film d'horreur ? C'est en tout cas le sentiment des élèves atteints d'arithmophobie, la peur des maths, reconnue récemment comme une véritable maladie !

Les Profs de maths nouvelles stars de l’épouvante ?

Sueur, crampes, nausées : les symptômes ressentis par les élèves atteints d’arithmophobie lors d’un cours de maths sont proches de ceux ressentis lors du visionnage d’un film d’horreur !

L’arithmophobie, reconnue récemment comme une véritable maladie par la pro­fes­seure en ensei­gne­ment à l’Université de New York Rose Vukovic, déclenche chez les sujets atteints une véritable angoisse face aux mathématiques, qui les paralyse et va jusqu’à provoquer des troubles physiques comme « des maux de tête, des maux d’estomac » ou « des bat­te­ments car­diaques rapides ».

Sian Beilock et Ian Lyons, deux cher­cheurs de l’Université de Chicago recommandent d’ailleurs de traiter l’anxiété liée aux maths « comme n’importe quelle autre pho­bie ».

Sans aller jusqu’à l’arithmophobie, l’angoisse face à la matière est un phénomène plus répandu qu’on ne le croit en France : selon l’OCDE, « 53 % des jeunes de 15 ans se déclarent ‘ten­dus quand ils doivent faire leurs devoirs de maths' ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.