Maternelle : les missions de l’école redéfinies à la rentrée 2014

D'après le Snuipp-FSU, les missions de l'école maternelle seront redéfinies par le Conseil supérieur des programmes dès la rentrée 2014.

Le Conseil supérieur des programmes « devra fournir au ministre un texte sur les missions de l’école maternelle qui devrait s’appliquer à la rentrée 2014 », indique le Snuipp-FSU de l’Aisne, après avoir été reçu fin avril par la Dgesco.

Selon le syndicat, « l’école maternelle est un sujet très important » pour la Dgesco, qui a déjà mobilisé ses cadres autour de la question. « L’idée est de repenser l’ensemble de l’école maternelle par sa base, la petite section », explique le Snuipp.

Outre la redéfinition prévue des missions de l’école par le Conseil supérieur des programmes, le syndicat signale qu’une réunion interacadémique et un séminaire pour les IEN ont déjà été organisés et qu' »un travail de réflexion est engagé depuis janvier avec l’AGEEM, l’ANDEV, des directrices d’écoles d’applications, des enseignantes, des éducatrices de jeunes enfants » sur la scolarisation en maternelle. Une lettre de mission pour « valoriser et rendre lisibles les objectifs assignés » aux IEN maternelle est également en cours de rédaction.

Sur la formation continue en maternelle, le Snuipp indique que trois « modules de formation à distance » sur « le langage, le graphisme et l’aménagement de l’espace sont en cours de finalisation et seront disponibles fin 2013 ». Ils prendront la forme « d’outils interactifs, de parcours, dans le cadre d’une ‘formation hybride’ qui n’exclut pas des temps de présence », précise le syndicat.

Source(s) :
  • AEF

Partagez l'article

1 commentaire sur "Maternelle : les missions de l’école redéfinies à la rentrée 2014"

  1. Anthony  17 mai 2013 à 16 h 40 min

    Et pour la formation initiale ? Je viens de terminer mon Master à l’IUFM cette année, mais je n’ai quasiment pas été formé à l’école maternelle (ni au cycle 2 d’ailleurs)…Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.