D’après le Figaro, le ministère de l’Education nationale travaille actuellement sur la mise en place d’un enseignement de la science informatique à l’école primaire.

Avant la fin du quinquennat

Selon le site du quotidien, il s’agira d’une « simple initiation » au fonctionnement des principaux outils numériques comme l’ordinateur ou la tablette, au cours de laquelle seront par exemple abordées les notions de programme informatique ou d’algorithme. Mais ce ne sera pas un enseignement régulier avec des heures de cours consacrées chaque semaine. Le futur Conseil supérieur des programmes sera chargé de faire des propositions sur les contenus d’enseignement.

Le ministère souhaite pouvoir mettre en oeuvre cet enseignement avant la fin du quinquennat, précise le quotidien.

Au collège et lycée aussi

Le ministère envisage également d’instaurer l’apprentissage de la science informatique dans le secondaire. « Au collège, ce ne devrait pas être compliqué de le faire au sein des cours de technologie« , affirme un proche du ministère.

La mesure s’annonce plus compliquée à mettre en place au lycée, où la densité des programmes de sciences et de maths ne devrait pas permettre pas aux enseignants d’intercaler des cours d’informatique.

Ces questions n’ayant pas encore été tranchées par le ministère, le retour de l’informatique dans le secondaire devrait prendre quelques années, souligne le Figaro.

Un rapport d’un groupe de travail de l’Académie des Sciences, publié début mai, alerte justement sur la situation d' »illettrisme informatique » dans lequel se trouve la France et insiste sur la nécessité de mettre en oeuvre « un véritable plan de formation national » pour l’en sortir.