Master enseignants : le MESR précise les grandes lignes des parcours de formation dans les Espé

Dans une note adressée aux responsables des projets Espé et aux présidents d'université, le ministère de l'Enseignement supérieur précise les grandes lignes des contenus de formation des masters MEEF.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a envoyé une lettre aux responsables des projets Espé et aux présidents d’université dévoilant les grands axes des parcours de formation rattachés aux masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).

4 mentions permettront de préparer un master MEEF dans les Espé: « 1er degré », « 2nd degré », « Encadrement éducatif » et « Pratiques et ingénierie de la formation ».

Master MEEF 1er degré

La formation des enseignants du primaire doit favoriser « l’interdisciplinarité et la transversalité des savoirs », indique la note. La « formation à la recherche » permettra de s’initier « aux méthodologies de recherche en lien avec l’un des domaines disciplinaires » et d’acquérir « des compétences en lien avec les métiers de l’éducation et de la formation vis-à-vis de jeunes publics ».

Le master devrait également garantir aux étudiants en fin de cursus, « l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur des écoles dans l’ensemble des disciplines : mathématiques, français, sciences, sciences sociales et arts ».

Master MEEF 2nd degré

Pour cette formation, il serait « souhaitable d’associer les apprentissages disciplinaires et didactiques et que les étudiants puissent passer d’une réflexion scientifique à son usage scolaire et à la pratique professionnelle ».

La formation des futurs professeurs de lycée professionnel devrait également proposer « un stage en entreprise » et prévoir « l’acquisition des compétences sur des situations concrètes et des pratiques professionnelles ».

Master MEEF Encadrement éducatif

Ce parcours devra « souligner les enjeux pédagogiques et éducatifs de la vie scolaire« , et porter « une attention particulière » à « la connaissance du système éducatif et des métiers de l’éducation« .

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation

Cette formation vise à la préparation « d’autres métiers de la formation : ingénierie des approches numériques de la pédagogie, formation de formateurs, ingénierie de la formation pour des publics spécialisés… ».

Un « tronc commun » aux différents parcours, qui est « la déclinaison du référentiel commun à tous les professeurs et personnels d’éducation », est également attendu.

Stages et volumes horaires

Des stages seront mis en place dans les parcours de formation dès la 1ère année, souligne la note, qui estime qu’il est « souhaitable que ces stages soient prévus au premier et au deuxième semestre » et que leur durée globale « soit comprise entre 4 et 6 semaines ».

Lors de la 2e année, la durée de stage des étudiants qui ne sont pas fonctionnaires stagiaires « est de l’ordre de 8 à 12 semaines ».

La note précise également les attentes en terme de volume horaire, « tout en respectant le principe d’autonomie des établissements ». En 1ère année, il devrait être « de l’ordre de 450 à 550 heures annuelles » d’enseignement en présentiel.

En 2e année, « pour les cursus ‘alternance – Éducation nationale’, le volume horaire d’enseignement en présentiel devrait être de l’ordre de 250 à 300 heures annuelles », et de 500 heures annuelles pour les autres cursus.

« Cursus adapté » pour les étudiants ayant raté le concours

Pour les étudiants ayant validé leur 1ère année de formation mais n’ayant pas obtenu le concours, un « cursus adapté » au sein de la mention sera prévu s’ils souhaitent maintenir leur projet professionnel. Ceci vise à éviter « une stratégie de ‘l’enfermement’ dans laquelle l’obtention du concours serait la solution unique et par défaut ».

Ce cursus pourra notamment s’appuyer sur « des UE partagées avec le cursus de formation M2 ‘alternance-Education nationale' », « une période de stage dans un contexte professionnel de formation ou d’encadrement des enfants, des jeunes ou des adultes », et « des UE spécifiques d’approfondissement » des compétences et savoirs acquis durant le M1.

Source(s) :
  • AEF

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.