La FCPE répond à l’enseignante « emmerdée » par les parents d’élèves

La FCPE a répondu hier à l'enseignante qui avait publié une violente tribune sur Rue89 contre les parents d'élèves qui "ne cessent de [lui] casser les pieds".

Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, et Philippe Watrelot, président du Crap/Cahiers pédagogiques ont dénoncé hier les propos « caricaturaux et isolés » d’une enseignante, qui avait publié sur Rue89 une tribune polémique intitulée « Chers parents d’élèves, vous nous emmerdez« .

Une tribune contre les parents

Dans ce texte, une professeure du secondaire s’emporte contre les parents d’élèves « surprotecteurs » et leur ingérence dans la pédagogie des enseignants.

Elle dénonce en particulier les parents qui « interviennent dans les cours […] et se pensent » les égaux du professeur. « N’importe quel père de famille se croit capable d’enseigner une fraction… c’est si facile vous croyez ? » interroge-t-elle.

Elle se plaint également de la contestation incessante de son travail. « A force d’être emmerdés […], à force de se faire contrer nos punitions, nos notes, d’être menacés, d’être dénoncés au rectorat ou ailleurs, petit à petit, on baisse les bras », déplore-t-elle.

Cette tribune avait suscité une vive polémique et donné lieu à plusieurs réactions. Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, et Philippe Watrelot, président du Crap/Cahiers pédagogiques ont répondu hier à leur tour à l’article qui n’est selon eux « qu’un avis non mesuré, avec peu de fondements ».

Des propos « caricaturaux »

« Nombreux sont les exemples et les données qui montrent la légèreté intellectuelle de tels avis » déplorent-ils. En effet, « aucune généralisation n’est possible. « Dans beaucoup de lieux, […] les parents sont trop éloignés de l’école, […] les contacts y sont rares », estiment-ils. D’autre part, « dans beaucoup d’endroits où elles sont réellement existantes, les relations entre les parents et les enseignants se font sur des bases saines ».

Ils en appellent donc à une « coéducation effective » et préconisent de « mieux intégrer […]  la question de la […] relation aux familles, dans la formation initiale et continue des enseignants » et d' »améliorer les dispositifs permettant de faire venir les parents dans l’école ».

Il y a quelques semaines, l’ancien direc­teur adjoint de l’IUFM de Créteil Jean-Louis Auduc préconisait également d’intégrer un module sur les relations avec les parents dans la formation dispensée par les Espé.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.