Education : le bilan de la 1ère année de François Hollande

Libération a réalisé un état des lieux des engagements de campagne de François Hollande sur l'éducation, un an après son élection.

Le site de Libération a publié l’inventaire des engagements de François Hollande, un an après son élection, en parallèle du bilan officiel publié sur le site du gouvernement.

Le président avait promis de placer l’éducation au centre de ses préoccupations, et avait formulé de nombreux engagements en ce sens.

Les promesses tenues

Plusieurs de ces engagements ont été concrétisés ou sont en passe de l’être, indique Libération. Le quotidien cite notamment la création de 60 000 postes dans l’éducation, la scolarisation des moins de 3 ans, le rétablissement de la formation initiale des enseignants, la priorité au primaire ou encore l’abrogation de la circulaire Guéant.

Bilan médiocre sur la réforme de l’enseignement supérieur

En revanche, le bilan est plus mitigé sur la transformation des méthodes pédagogiques, la valorisation des filières d’enseignement professionnel et technologique et la réforme de l’enseignement supérieur. Le quotidien est notamment très critique sur ce dernier point, estimant que si « dans son projet de loi, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, prône une réforme de la licence […], le reste du texte semble assez flou. Quant à l’allocation d’études promise, elle semble repoussée aux calendes grecques, en raison de la crise et du manque de marge de manœuvre de la ministre », déplore-t-il.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.