Livre : « Toutes ces âneries qu’on apprend à l’école »

Matière par matière, découvrez tout ce que vous avez appris de faux ou d'inexact sur les bancs de l'école...

Couverture livre Toutes ces âneries qu'on apprend à l'écoleLes enseignants n’ont pas la science infuse, et sont aussi capables de transmettre des énormités dans leurs leçons. Pour lutter contre ce phénomène, les anglo-saxons ont déjà à leur disposition une « liste des erreurs courantes » sur Wikipedia, et des livres comme « Lies They Teach In School« .

Lydia Mammar vient prouver, avec son livre Toutes ces âneries qu’on apprend à l’école, que ce souci d’exactitude existe aussi en France.

Non, Molière n’est pas mort sur scène. Non, Gutenberg n’a pas inventé l’imprimerie. Non, Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique. La mousse sur les troncs d’arbres n’indique pas le Nord, et les moustiques ne nous piquent pas pour se nourrir. Marie-Antoinette n’a jamais dit « S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche », pas plus qu’André Malraux n’est l’auteur du célèbre « Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas ».

En apportant les précisions là où elles sont requises, ce livre remet les pendules à l’heure. Par exemple, le soleil ne se lève presque jamais exactement à l’Est, sauf lors des deux équinoxes. La langue n’a pas le monopole du goût, car l’odorat serait responsable à 90% de la sensation gustative. Et si Zola a bien rédigé son célèbre « J’accuse…! », c’est Georges Clemenceau qui en a trouvé le titre…

D’erreurs grossières en approximations outrancières, le lecteur pourra à l’aide de ce précieux manuel identifier, matière par matière, les méconnaissances apprises sur les bancs de l’école.

Editions de l’Opportun

Paru le 4 avril 2013 – 260 pages – 13,90€
ISBN 9782360752287


Partagez l'article

1 commentaire sur "Livre : « Toutes ces âneries qu’on apprend à l’école »"

  1. Niko  6 mai 2013 à 17 h 02 min

    Encore un livre pour critiquer l’enseignement… Rien que le titre donne un aspect péjoratif de la chose.
    Il est bien dommage de voir apparaître ce genre de livre sur ce site. Mais bon effectivement critiquons le système éducatif cela l’aidera surement à se relever …Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.