Congrès scientifique des enfants à Toulouse : focus sur le travail des enseignants

Carine Beyrand, enseignante à l’école Fontaines-Bayonne de Toulouse, travaille avec sa classe de CM1 pour le Congrès scientifique des enfants, qui aura lieu le 31 mai. Elle répond à nos questions.

Affiche 4ème Congrès scientifique des enfants

Affiche 4ème Congrès scientifique des enfants

Comment avez-vous découvert le projet du Congrès scientifique des enfants, et pourquoi avez-vous décidé d’y travailler ?

L’an dernier, nous avons reçu sur le mail de l’école la présentation du Congrès Scientifique des enfants par le centre Mathésciences de l’académie, relayé par notre circonscription ! J’ai lu ce projet, il m’a semblé intéressant et j’y ai inscrit ma classe. Devant l’intérêt des élèves l’an dernier, j’ai décidé de le renouveler avec mes nouveaux élèves.

J’ai choisi de travailler sur ce Congrès d’abord pour mettre en œuvre la démarche scientifique de façon concrète avec une classe. Les élèves découvrent ainsi une nouvelle manière de travailler les sciences « en situation », sur un thème précis : « Femmes et hommes dans l’espace ». La présence des doctorants permet aussi de rencontrer de véritables chercheurs et de bénéficier de leur expérience. Plus prosaïquement, nous ne pouvons utiliser la salle informatique qu’avec la présence d’autres adultes pour encadrer les élèves en demi-classe, vu la taille de la salle.

Quels sont les thèmes sur lesquels votre classe travaille et comment les avez-vous choisis ?

Nous travaillons sur 4 thèmes : « Comment rester en forme dans l’espace ? »,  « Quelle température fait-il dans l’espace ? », « Le scaphandre de l’astronaute », « Le bras télémanipulateur ».

Les organisateurs nous ont envoyé une liste de questions parmi lesquelles mes élèves ont choisi celles qui les intéressaient particulièrement, ils ont aussi proposé des questions qu’ils se posaient sur le thème (les 2 premières sur lesquelles nous travaillons). Les organisateurs nous ont ensuite renvoyé les thèmes sur lesquels nous allions travailler, après avoir fait la synthèse des demandes de toutes les classes participant au Congrès.

Pour en savoir plus sur le Congrès scientifique des enfants

-Voir la présentation du projet par deux de ses responsables, Christophe Chaffardon, res­pon­sable éduca­tion à la Cité de l’Espace, et Clément Varenne, doc­to­rant à l’université du Mirail, res­pon­sable du ser­vice de l’orientation et de l’insertion pro­fes­sion­nelle des doctorants du PRES Toulouse.

-Lire la présentation du projet par les doctorants du PRES Toulouse, qui travaillent en classe avec les élèves et les professeurs des écoles.

Concrètement, comment s’organise le travail avec vos élèves, en particulier avec les doctorants ?

Les doctorantes sont venues se présenter lors d’une première séance, et décrire le projet, répondre aux questions des élèves. Nous avons ensuite déterminé les thèmes et les groupes. Depuis, nous travaillons avec Sarah et Nadège une demi-journée par semaine. Chaque groupe travaille sur un thème, nous naviguons indifféremment entre les groupes pour les aider.

Sarah et Nadège font aussi « intermédiaires » avec les organisateurs du Congrès et me transmettent tous les documents administratifs et organisationnels.

Deux séances ont été consacrées à la recherche documentaire (sur internet et sur papier). Une séance a été nécessaire pour déterminer la structure de chaque poster ou présentation [chaque classe participante doit lors du Congrès faire une communication orale et présenter un poster] , puis nous avons cherché ce qui manquait dans chaque dossier (photos, réponses imprécises…) avant une nouvelle recherche. Il nous reste maintenant à mettre en forme toutes ces informations et à en préparer la présentation orale, puis à s’entraîner !

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