Formation des enseignants : un groupe de travail préconise d’intégrer une sensibilisation à l’entreprise

Dan le cadre des Assises de l'entrepreneuriat, un groupe de travail a proposé à François Hollande de prévoir une formation au monde de l'entreprise dans les enseignements des Espé. Ceci afin d'"intégrer une sensibilisation structurée à l'entrepreneuriat dans les enseignements du secondaire".

Un groupe de travail présidé par Philippe Hayat, fondateur de l’association 100 000 entrepreneurs, a présenté hier à François Hollande ses préconisations pour intégrer une « sensibilisation structurée » à l’entrepreneuriat dans les parcours des élèves du secondaire. Cela implique notamment de former les futurs enseignants au fonctionnement de l’entreprise dans les Espé, a-t-il indiqué.

Un programme sur l’entrepreneuriat intégré dans les enseignements du secondaire

Dans le cadre de la clôture des Assises de l’entrepreneuriat hier à l’Elysée, François Hollande a estimé que « c’est d’abord le rôle de l’école » que « de stimuler l’esprit d’entreprise dans notre pays », et a annoncé la mise en oeuvre « de la 6e à la terminale, [d]’un programme sur l’entrepreneuriat« . Ce dernier « s’inscrira dans le cadre du parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel » et « prendra la forme, de stages, d’interventions d’acteurs économiques, et d’initiation à la vie économique », a-t-il précisé.

Pour le groupe de travail chargé de réfléchir sur ce thème, la mise en place de ce programme nécessite l’intégration d’une « sensibilisation » et d' »une formation succincte sur le fonctionnement d’une entreprise et son environnement dans les enseignements des Espé« . Le groupe a également proposé de développer les « stages courts en entreprise, renouvelés tous les cinq ans », ainsi que d’inclure « l’entrepreneuriat dans les concours Capet et agrégation d’économie/économie-gestion ».

Une option entrepreneuriat au bac ?

Dans le cadre du parcours de sensibilisation à l’entreprise des élèves, le groupe de travail a, entre autres, préconisé de « mettre en place une option entrepreneuriat au bac« . Mais il a souligné la « forte réserve exprimée par la Dgesco » sur ce point.

Source(s) :
  • AEF

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.