Un projet de protocole d’accord entre le ministère de l’Education nationale et les syndicats, dévoilé hier par le Se-Unsa, fixe le cadre des négociations sur les mesures catégorielles concernant les personnels de l’Education, particulièrement celles concernant l’indemnité et l’accès à la hors-classe des professeurs des écoles.
Rééquilibrage des rémunérations entre PE et professeurs du secondaire
Ce document identifie le « rapprochement des niveaux de rémunération et des perspectives de carrière des corps de professeurs des écoles, certifiés, PEPS, PLP, CPE » comme l’un des axes de travail « prioritaires » du Gouvernement. Le ministère prévoit notamment d’étudier « la création d’une indemnité au bénéfice des enseignants du premier degré visant à reconnaître des missions qu’ils accomplissent au titre du suivi et de l’évaluation des élèves », ainsi que la mise en place d’une « convergence des taux de promotion à la hors-classe de ces corps ». Selon Christian Chevalier, du Se-Unsa, ces mesures devraient prendre effet dès l’année scolaire 2013-2014. « La discussion qui devrait s’ouvrir aux alentours du 15 mai va permettre de déterminer les montants des mesures et surtout leur montée en charge au regard de la conjoncture économique », a-t-il précisé.
Des mesures financées dans le cadre de l’enveloppe catégorielle
Deux autres axes de travail sont définis par le projet de protocole d’accord. D’abord la « refonte des grilles [de salaire] des personnels de la catégorie C« , accompagnée d’un « travail approfondi » sur « la situation des enseignants non-titulaires« . Ensuite, la « valorisation des parcours professionnels« , avec la « création de grades d’avancement » pour certains corps de catégorie A et l’amélioration de « la mobilité entre les corps d’encadrement ».
« Ces axes de travail feront l’objet d’une déclinaison annuelle dans le cadre de l’enveloppe catégorielle du ministère de l’Education nationale », précise le document.
« En ayant ce protocole d’accord, on sanctuarise les engagements qui y sont inscrits », a affirmé Laurent Escure, de l’Unsa Education, notamment sur « les deux priorités de l’Unsa: les plus faibles rémunérations et l’équité entre enseignants ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.