Le rapport sur l’enseignement de la morale laïque a été remis ce lundi à Vincent Peillon. Le ministre de l’Education nationale souhaite que cette nouvelle matière soit enseignée du primaire au lycée à partir de la rentrée 2015. Elle disposera d’horaires dédiés et pourrait même être évaluée par une note de contrôle continu au bac !

Tous les profs volontaires et formés pourront prendre en charge cet enseignement, a précisé Vincent Peillon, soulignant qu’il « ne doit pas être la chasse gardée de l’historien ou du philosophe ». Un module sur la laïcité sera d’ailleurs intégré dès la rentrée 2013 à la formation des enseignants dans les Espé. Un second module, sur la morale en elle-même, viendra s’y ajouter ultérieurement.

Le ministre de l’Education nationale souhaite que l’enseignement de la morale laïque occupe « une heure par semaine minimum » en primaire et au collège et au moins « 18 heures par an au lycée ». Un Conseil supérieur des programmes, installé à l’automne, fixera le contenu des enseignements.