Morale laïque : c’est le clash des théories chez les Profs !

Vincent Peillon l’a annoncé lors de la remise du rapport sur la morale laïque ce lundi : tous les Profs volontaires et formés pourront enseigner la matière. L’enseignement dispensé devra être "à peu près semblable" partout, en respectant la "liberté pédagogique". Mais pour certains ce concept semble bien élastique…

Morale laïque : c’est le clash des théories chez les Profs !

Le rapport sur l’enseignement de la morale laïque a été remis ce lundi à Vincent Peillon. Le ministre de l’Education nationale souhaite que cette nouvelle matière soit enseignée du primaire au lycée à partir de la rentrée 2015. Elle disposera d’horaires dédiés et pourrait même être évaluée par une note de contrôle continu au bac !

Tous les profs volontaires et formés pourront prendre en charge cet enseignement, a précisé Vincent Peillon, soulignant qu’il « ne doit pas être la chasse gardée de l’historien ou du philosophe ». Un module sur la laïcité sera d’ailleurs intégré dès la rentrée 2013 à la formation des enseignants dans les Espé. Un second module, sur la morale en elle-même, viendra s’y ajouter ultérieurement.

Le ministre de l’Education nationale souhaite que l’enseignement de la morale laïque occupe « une heure par semaine minimum » en primaire et au collège et au moins « 18 heures par an au lycée ». Un Conseil supérieur des programmes, installé à l’automne, fixera le contenu des enseignements.

 

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.