« Dans quelques semaines, en fonction de l’avancée des travaux législatifs », la généralisation du titre de séjour pluriannuel sera mise en place, a indiqué hier le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, au cours d’un débat sans vote sur l’immigration étudiante et professionnelle au Sénat.
Passage d’une « logique de suspicion » à une « logique d’intégration »
Cette mesure permettra aux étudiants étrangers poursuivant des études en France d’éviter la pénible procédure de renouvellement annuelle de leur titre de séjour en préfecture, vécue comme un cauchemar par la plupart d’entre eux.
En outre, « le titre de séjour pluriannuel nous permettra […] de passer d’une logique de suspicion à une logique d’intégration », a affirmé Manuel Valls.
Refonte du contrat d’accueil et d’intégration en France
Le ministre a également annoncé une « réforme d’ampleur » du contrat d’accueil et d’intégration (CAI), afin de « mieux accueillir ceux qui ont vocation à rester en France ».
Ce contrat, signé à leur arrivée en France par les étrangers disposant d’un titre de séjour d’au moins un an, détaille notamment la liste des formations obligatoires auxquelles ce dernier s’engage à assister (cours de français, formation civique…). Il prévoit également l’établissement du bilan de compétences du signataire.
Pour Manuel Valls, ce contrat « mérite d’être revisité ». En effet, déplore le ministre, « pour 75% de ses signataires, il se limite à quelques heures de formation sur le Vivre en France et à un bilan de compétences. Ce n’est pas à la hauteur ».
Qu’en est-il des titulaires de visas ‘scientifique » qui sont en rade actuellement ? Bien qu’ouvrant droit à un titre de séjour, les employeurs refusent de donner des ‘promesses d’embauche’ … Raisons invoquées : taxes prohibitives et délais mortels de traitement aux prefectures !Signaler un abus