Le ministère de l’Education nationale prépare des mesures pour agir sur le décrochage scolaire dans l’enseignement professionnel et préparer les élèves de ces filières à l’entrée en BTS.
Selon l’entourage du ministre, interrogé par l’AEF hier, un projet d’ouverture, dans chaque établissement, d' »une classe de seconde professionnelle qui permettrait des changements d’orientation » est à l’étude pour 2014. Mais cela « prend du temps, car la mesure « nécessite des aménagements au niveau des grilles horaires », indiquent les proches du ministre.
Le ministre envisage également une série d’arrangements pour « mieux préparer les élèves » de l’enseignement professionnel aux BTS, poursuit le ministère. « En amont, nous allons mobiliser l’accompagnement personnalisé pour aider les élèves dans les disciplines où ils ont des difficultés », annonce-t-il.
Il envisage aussi « de diminuer le nombre de périodes de stages aujourd’hui à 22 semaines en exemptant de deux semaines certains élèves qui se dirigent vers le supérieur », pour « laisser une certaine liberté de modulation ».
Enfin, les « mesures de simplification des modalités de certification au baccalauréat professionnel », prévues par la circulaire de rentrée, devraient entrer en application à la rentrée 2014, précise l’entourage du ministre, expliquant que « les modalités actuelles prennent trop de temps sur la formation des élèves mais aussi aux professeurs pour l’organisation ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.