Enseignement professionnel : le ministère prévoit des mesures pour lutter contre le décrochage

Le ministère de l'Education nationale a précisé hier à l'AEF les aménagements prévus en 2014 pour diminuer le décrochage scolaire en seconde et première professionnelles et préparer les élèves au BTS.

Le ministère de l’Education nationale prépare des mesures pour agir sur le décrochage scolaire dans l’enseignement professionnel et préparer les élèves de ces filières à l’entrée en BTS.

Selon l’entourage du ministre, interrogé par l’AEF hier, un projet d’ouverture, dans chaque établissement, d' »une classe de seconde professionnelle qui permettrait des changements d’orientation » est à l’étude pour 2014. Mais cela « prend du temps, car la mesure « nécessite des aménagements au niveau des grilles horaires », indiquent les proches du ministre.

Le ministre envisage également une série d’arrangements pour « mieux préparer les élèves » de l’enseignement professionnel aux BTS, poursuit le ministère. « En amont, nous allons mobiliser l’accompagnement personnalisé pour aider les élèves dans les disciplines où ils ont des difficultés », annonce-t-il.

Il envisage aussi « de diminuer le nombre de périodes de stages aujourd’hui à 22 semaines en exemptant de deux semaines certains élèves qui se dirigent vers le supérieur », pour « laisser une certaine liberté de modulation ».

Enfin, les « mesures de simplification des modalités de certification au baccalauréat professionnel », prévues par la circulaire de rentrée, devraient entrer en application à la rentrée 2014, précise l’entourage du ministre, expliquant que « les modalités actuelles prennent trop de temps sur la formation des élèves mais aussi aux professeurs pour l’organisation ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.